Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association  Trouver une agence

Comment mettre en place un bénévolat à distance ?

15/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

Thématiques de l'article #Gestion

tout un mag pour vous

Comment mettre en place un bénévolat à distance ?

Particulièrement longue, la crise sanitaire impacte l’organisation de la vie associative. Le distanciel est en passe de devenir la règle pour certaines activités. Comment en tirer le meilleur parti pour mobiliser les bénévoles ?

Depuis mars 2020, les reprises épidémiques continuent de menacer la vie en société, pesant fortement l’activité associative. Pour y faire face, de nombreuses initiatives tentent d’innover en proposant des façons inédites d’exercer le bénévolat. Sous réserve d’agir avec méthode, le « télébénévolat » peut être une chance pour les associations.

AVANT TOUT, S’ENTENDRE SUR LES CONTOURS DU BÉNÉVOLAT À DISTANCE

À la manière du télétravail dans les entreprises, dont les règles ont constamment évolué depuis le début de crise Covid-19, le bénévolat à distance sera d’autant plus efficace que vous avez mis en place une méthode et des principes adoptés par tous les acteurs de l’association.

Ainsi, un sondage des pratiques souhaitées (100% en distanciel ou mix entre actions à distance et activités en présentiel) et des équipements informatiques et électroniques disponibles chez chacun des bénévoles est un préambule utile à un manuel de conduite du bénévolat à distance.

DES QUESTIONS À POSER AUX BÉNÉVOLES

Dans le détail, cette étude peut s’appuyer sur les points de questionnements suivants : de quel matériel dispose le bénévole ? Quel est son niveau de maîtrise de l’informatique et de la navigation sur internet ? Quelles missions spécifiques définies par l’association le bénévole est-il en mesure d’accomplir à distance ? Quelle personne référente au sein de l’association peut utilement être en lien avec le bénévole ? Comment organiser le bénévolat à distance : temps en présentiel et échanges à distance, moments conviviaux et lutte contre l’isolement…

UNE ORGANISATION À TESTER ET ADOPTER AU SEIN DE L’ASSOCIATION

Parallèlement à cette démarche de questionnement des bénévoles, les dirigeants de l’association doivent également objectiver les missions à accomplir et définir le cadre de fonctionnement du bénévolat à distance.
Cette approche doit s’appuyer sur les points suivants : quels sont les besoins de l’association qui peuvent être remplis par l’adoption du bénévolat à distance ? Comment présenter le dispositif de manière attractive et fonctionnelle aux bénévoles ? Comment animer à distance le réseau des bénévoles ? Comment évaluer la capacité du bénévole à accomplir ses missions en fonction de son aisance avec l’informatique ? De manière plus générale, comment mesurer l’adéquation du dispositif avec les objectifs poursuivis par l’association ?

BON À SAVOIR

2 bénévoles sur 3. C’est le nombre de personnes engagées dans la vie associative qui ont opté pour le bénévolat à distance en 2020 (source : Recherches & Solidarités - réseau associatif d’experts et d’universitaires au service des solidarités).

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Gestion #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS