Depuis mars 2020, les reprises épidémiques continuent de menacer la vie en société, pesant fortement l’activité associative. Pour y faire face, de nombreuses initiatives tentent d’innover en proposant des façons inédites d’exercer le bénévolat. Sous réserve d’agir avec méthode, le « télébénévolat » peut être une chance pour les associations.
AVANT TOUT, S’ENTENDRE SUR LES CONTOURS DU BÉNÉVOLAT À DISTANCE
À la manière du télétravail dans les entreprises, dont les règles ont constamment évolué depuis le début de crise Covid-19, le bénévolat à distance sera d’autant plus efficace que vous avez mis en place une méthode et des principes adoptés par tous les acteurs de l’association.
Ainsi, un sondage des pratiques souhaitées (100% en distanciel ou mix entre actions à distance et activités en présentiel) et des équipements informatiques et électroniques disponibles chez chacun des bénévoles est un préambule utile à un manuel de conduite du bénévolat à distance.
DES QUESTIONS À POSER AUX BÉNÉVOLES
Dans le détail, cette étude peut s’appuyer sur les points de questionnements suivants : de quel matériel dispose le bénévole ? Quel est son niveau de maîtrise de l’informatique et de la navigation sur internet ? Quelles missions spécifiques définies par l’association le bénévole est-il en mesure d’accomplir à distance ? Quelle personne référente au sein de l’association peut utilement être en lien avec le bénévole ? Comment organiser le bénévolat à distance : temps en présentiel et échanges à distance, moments conviviaux et lutte contre l’isolement…
UNE ORGANISATION À TESTER ET ADOPTER AU SEIN DE L’ASSOCIATION
Parallèlement à cette démarche de questionnement des bénévoles, les dirigeants de l’association doivent également objectiver les missions à accomplir et définir le cadre de fonctionnement du bénévolat à distance.
Cette approche doit s’appuyer sur les points suivants : quels sont les besoins de l’association qui peuvent être remplis par l’adoption du bénévolat à distance ? Comment présenter le dispositif de manière attractive et fonctionnelle aux bénévoles ? Comment animer à distance le réseau des bénévoles ? Comment évaluer la capacité du bénévole à accomplir ses missions en fonction de son aisance avec l’informatique ? De manière plus générale, comment mesurer l’adéquation du dispositif avec les objectifs poursuivis par l’association ?
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.