Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association  Trouver une agence

Économie sociale et solidaire : comment mesurer l’impact social de votre association ?

11/05/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Finances

Thématiques de l'article #Gestion

tout un mag pour vous

Économie sociale et solidaire : comment mesurer l’impact social de votre association ?

Comme tous les acteurs économiques, les associations œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont attendues sur la traçabilité de l’utilisation des fonds qu’elles collectent. Tour d’horizon des méthodologies, solutions et interlocuteurs à même de vous aider à mesurer l’impact social de votre activité.

QU’EST-CE QUE LA MESURE DE L’IMPACT SOCIAL ?

Les acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire (ESS) sont de plus en plus confrontés à la nécessité de mesurer au plus près l’impact de leurs actions, quels qu’en soient le champ d’intervention et la portée.

Le premier motif est celui du principe d’amélioration continue de leur approche, en étudiant la réalité des effets générés par les actions. Le but est de rechercher plus d’efficience dans les actions et de mesurer les retombées de ces dernières. Il s’agit également d’offrir une lisibilité accrue aux différents interlocuteurs externes impliqués dans le fonctionnement de l’association, afin d’obtenir de leur part la reconnaissance du travail accompli.

La deuxième raison est l’exigence toujours plus prégnante des bailleurs de fonds qui veulent mieux connaître la façon dont sont employées leurs contributions financières, et pour quelle efficacité auprès des destinataires finaux.

Au-delà de la restitution classique lors des assemblées générales et de la fourniture des documents légaux rapportant l’activité de l’association, l’effort doit aujourd’hui porter sur une expression plus « parlante » de l’emploi des fonds, faite d’analyse, de transparence et de mise en perspective.

QUELS TYPES DE MESURE FACE À LA DIVERSITÉ DES ACTEURS ?

Cette démarche d’évaluation se heurte vite à une évidence : quelle méthodologie et quels outils utiliser ? Par essence, la diversité des acteurs de l’ESS est grande, et la nature de leurs missions très variée.

De plus, des typologies différentes apparaissent en fonction des territoires sur lesquels les associations interviennent, des publics servis, et plus globalement, d’un contexte économique mouvant.

Pour autant, plusieurs indicateurs sont apparus, permettant au plus grand nombre de disposer de grilles de lecture transposables sur une grande variété d’acteurs. Citons notamment : Impact Reporting and Investments Standards (IRIS) ; Retour social sur l’investissement (SROI), Global Impact Investing Ratings System (GIIRS) ; Mesure et suivi de l’impact social (MESIS) des investissements en France. 

OÙ TROUVER DES INFORMATIONS AVANT DE VOUS LANCER DANS UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIAL ?

Plusieurs organisations sont susceptibles de vous apporter un premier niveau d’informations et de conseils avant d’initier la démarche de mesure de l’impact social de votre association : le  Centre de ressources national sur l’évaluation de l’impact social de l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) est certainement le point d’entrée le plus indiqué. Vous y trouverez un grand nombre de renseignements sur l’utilité et la méthodologie d’une démarche d’évaluation de l’impact social ; le Dispositif local d'accompagnement (DLA), la Ruche ou encore Ronalpia, proposent plusieurs modules permettant de mieux comprendre la mesure d’impact social à travers des exemples concrets ; le Labo de l’ESS et la Fonda, qui sont deux cercles de réflexion sur l’utilité de l’évaluation de l’impact social, produisent régulièrement des contenus sur le sujet et son actualité. Certains réseaux regroupant les acteurs de l’ESS proposent également de répondre aux besoins d’information, de formation, de conseil ou encore de financement liés à la mesure de l’impact social : COORACE, France Active, l'Union des employeurs de l'Économie sociale et solidaire (UDES)…

OÙ VOUS FORMER À L’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIAL ?

Selon la formule choisie (formation généraliste intégrant un ou plusieurs modules dédiés, formation spécialisée, en présentiel ou en distanciel), plusieurs intervenants sont susceptibles de vous proposer des formations adaptées à votre profil.

L’Avise est là aussi un bon interlocuteur pour trouver le type de formation adapté et identifier l’organisme de formation le mieux à même de répondre à vos besoins.

COMMENT VOUS FAIRE ACCOMPAGNER DANS UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIAL ?

La solution classique est de faire appel à un cabinet de conseil, qui vous accompagnera de la définition des objectifs à la valorisation des résultats, en passant par la mise en œuvre d’une méthodologie et de la réalisation des mesures.

Animé par l’Avise et rassemblant des professionnels spécialisés, Social Value France pourra vous fournir plusieurs pistes pour être accompagné.

Le lancement d’une évaluation de l’impact social de vos actions peut aussi faire l’objet d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA).

BON À SAVOIR

50, c’est le pourcentage des acteurs de l'écosystème ESS déclarant mener des démarches d'évaluation de l'impact social (source : L’Avise).  

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mai 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Gestion #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS