Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

Lancement de la Coalition solidaire

17/07/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Solidarité #Digital #Décryptage

tout un mag pour vous

Lancement de la Coalition solidaire

Durant le confinement plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire ont lancé un nouveau portail numérique au service des plus vulnérables.

En avril dernier, alors que la France entière était confinée, treize acteurs de l’intérêt général se sont alliés pour créer la plateforme la Coalition solidaire. Parmi ses membres on retrouve notamment des acteurs du monde associatif comme le réseau France Bénévolat, Unis-Cité, l’association qui a servi de modèle lors de la création du service civique, l’association Astrée qui lutte contre la solitude, l’Outil en main qui permet à des enfants d’expérimenter des métiers manuels grâce à des bénévoles professionnels ou encore Voisins solidaires qui œuvre pour renforcer les solidarités de voisinage.

IMAGINER DES SOLUTIONS NOUVELLES

L’objectif de cette nouvelle plateforme est de « coordonner les efforts de l’économie sociale et solidaire pour que les actions de solidarité bénéficient au maximum de personnes et sur l’ensemble du territoire. »

Pour les membres de la coalition, il s’agit aussi d’encourager, de faciliter et d’accompagner l’engagement des individus (bénévoles et salariés) et des structures (associations, entreprises et collectivités territoriales) dans des missions liées aux urgences sociales. Ayant observé qu’à l’occasion de cette crise sanitaire sans précédent, les initiatives étaient très nombreuses et dispersées, ils souhaitent également en faciliter l’accès.

La plateforme est animée par Bleu Blanc Zèbre, un mouvement citoyen qui rassemble près de 400 opérateurs de la société civile dont des associations et fondations.

S’INSPIRER, SE BOUGER, S’ENGAGER

Ce nouvel outil se veut un lieu d’informations et d’interactions. L’espace « S’inspirer » recense notamment des initiatives portées par la société civile pour lutter contre la précarité et l’isolement, soutenir les aidants, se mettre à la transition écologique, s’engager pour faire société, apprendre chez soi ou agir pour le mieux-être. L’espace « Se bouger » met en avant une programmation d’événements : visioconférences, débats, ateliers, formations… Il est également possible de proposer des événements. Enfin, l’espace « S’engager » permet aux citoyens de trouver des missions bénévoles près de chez eux et aux associations d’en proposer.

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Juillet 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.