Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

Les associations lauréates des Prix 2020 de l’Économie sociale et solidaire

11/01/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Décryptage #Vie locale

tout un mag pour vous

Les associations lauréates des Prix 2020 de l’Économie sociale et solidaire

En décembre dernier, les lauréats de la 6ème édition des Prix de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ont été révélés. Sur les 17 gagnants, 14 associations ont été primées.

Les Prix de l’ESS récompensent chaque année depuis 2015 les entreprises de l’Économie sociale et solidaire les plus audacieuses (associations, coopératives, mutuelles, fondations…). Cette année encore les associations ont été particulièrement mises à l’honneur. Les dossiers de candidatures étaient soumis par les Chambres régionales de l’ESS (CRESS). Chaque CRESS devait sélectionner deux dossiers à présenter au niveau national, dont son lauréat régional.

METTRE EN AVANT L’UTILITÉ SOCIALE

Dans la catégorie « Utilité sociale », le prix national 2020 a été attribué à l’association Les Compagnons bâtisseurs de Provence. L’association créée en 1979 fonde ses valeurs sur la capacité à agir de chacun. Pour cela, elle utilise une démarche atypique dite d’auto-réhabilitation accompagnée qui permet à chaque habitant en situation de précarité de réaliser des travaux aux côtés de salariés compétents, leur permettant d’améliorer par eux-mêmes leurs conditions de vie. Dans cette catégorie, étaient également nominées l’association Solenciel qui depuis 2017 embauche des personnes victimes des réseaux de traite des êtres humains afin de leur trouver un travail pour construire une nouvelle vie et l’association Le Bois de deux mains dont le projet d’atelier/chantier d’insertion dans le domaine de la menuiserie, permet à des salariés en insertion de collecter du bois destiné à être jeté pour l’utiliser afin de fabriquer des meubles à destination des professionnels et des particuliers.

SOUTENIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dans la catégorie « Transition écologique », le prix national 2020 a été décerné au projet Bathô, un chantier naval de l’Économie sociale et solidaire (ESS), qui transforme des bateaux de plaisance qui ne peuvent plus naviguer en d’autres usages sur la terre ferme (gîte pour particuliers, hébergement insolite pour campings, aires de jeux pour collectivités…). Dans cette catégorie, les deux autres nominées étaient l’association Vert le jardin pour son projet la Ferme à Raymonde qui consiste à transformer une ancienne exploitation agricole conventionnelle de 20 000 m² située en périphérie urbaine de Brest en un espace de vie dédié au jardinage au naturel et à la biodiversité et la coopérative Kwala Faya basée en Guyane qui s’est donnée pour mission le développement de solutions d’électrification participatives avec les habitants.

DES INITIATIVES ORIGINALES

Parmi les autres dossiers en compétition, lauréats des prix régionaux, figuraient de très beaux projets dont celui des associations Sapocyle qui recycle les savons usagés dans les hôtels grâce à des travailleurs handicapés ; ATRE qui organise un chantier d’insertion proposant la location et l’entretien de couches lavables ou encore Le Sourire qui régale qui monte des Food Truckssolidaires pour permettre l’emploi de personnes autistes et trisomiques.
 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.