Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association  Trouver une agence

Les fondations et fonds de dotation en augmentation en France

18/09/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Finances

#Décryptage

tout un mag pour vous

Les fondations et fonds de dotation en augmentation en France

En 2019, 2 600 fondations et 1 800 fonds de dotation étaient en activité en France, indique l’édition 2020 du Baromètre annuel de la philanthropie de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France. Cela représente une augmentation du nombre de structures de 5% par rapport à 2018.

Depuis dix ans, le secteur croît à un rythme soutenu dans toutes les régions avec 4% de fondations supplémentaires par an. Deux tiers des fondations sont situées en Île-de-France mais chaque région compte entre 10 et 15 fondations pour 1 million d’habitants. Sur les 2 600 fondations en activité, 40% ont été créées dans les dix dernières années. En ce qui concerne les fonds de dotation, près de 3 000 (2 989) ont été enregistrés depuis la création de cette structure juridique en 2008. 60% d’entre eux sont donc toujours en activité. Grâce à leur statut moins contraignant, les fonds de dotation séduisent et progressent plus vite que les fondations, note l’Observatoire de la philanthropie.

Source : l’édition 2020 du Baromètre annuel de la philanthropie de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS