Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Placements ISR : investir conformément aux valeurs de l’association
10/02/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Faire le choix de placer une partie des fonds de l’association dans des produits financiers durables correspond assez naturellement aux valeurs associatives. Le point sur l’investissement socialement responsable (ISR).
À l’heure de la transition écologique et des grandes mutations sociétales, de plus en plus d’associations souhaitent mener une politique d’investissement d’une partie de leur trésorerie dans des fonds plus responsables.
Elles veulent pouvoir ainsi investir dans le respect de certaines de leurs valeurs, en prenant notamment en compte des critères comme l’empreinte environnementale, le respect de valeurs sociales, de nouvelles formes d’engagement sociétal ou encore de gouvernance.
Selon l’Association française de la gestion financière (AFG) et le Forum pour l’investissement responsable (FIR), l’investissement socialement responsable (ISR) est « un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité ».
Autrement dit, une gestion financière peut se revendiquer ISR si elle contribue au développement durable et impacte positivement la gouvernance et le comportement des organismes financés.
Si l’ISR a d’abord été caractérisé par la notion d’exclusion (pas d’investissement dans des acteurs œuvrant dans les secteurs de l’armement, l’alcool, les jeux d’argent, ou encore le tabac), l’approche s’est vite élargie à d’autres méthodologies d’identification des fonds dans lesquels investir :
Dans son guide paru en 2016 sur les bonnes pratiques d’investissement à destination des associations, l’Autorité des marchés financiers (AMF) suggère un certain nombre de questions à se poser avant de faire le choix d’investir dans des fonds ISR :
Au-delà de ces questions strictement financières, il est également important de valider collégialement la pertinence des perspectives d’investissement avec les valeurs défendues par l’association. Enfin, il est judicieux de solliciter son conseiller bancaire ou financier pour conduire une analyse détaillée des stratégies décrites dans la documentation légale des fonds ISR.
5 327, c’est le montant en euros de l’épargne ISR réalisée chaque seconde en France en 2022 (source : Planétoscope de consoGlobe).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS