CHOISISSEZ LES BON RÉSEAUX SOCIAUX
C’est décidé, votre association se lance sur les réseaux sociaux. Mais lesquels choisir ? Pas facile de s’y retrouver parmi les dizaines de plateformes présentes sur le web. Première étape : étudier le profil des cibles que vous voulez atteindre. Allez-vous vous adresser aux membres de votre association ? Dans ce cas, il peut être judicieux de les sonder sur les réseaux qu’ils fréquentent. Vous souhaitez communiquer plus largement à d’autres publics ? Vous pouvez classer ces cibles par tranches d’âges et choisir les réseaux sociaux que chaque catégorie affectionne plus particulièrement. Un site comme le Blog du modérateur dispose de nombreuses ressources fiables pour vous aider à sélectionner les bonnes plateformes.
ADAPTEZ VOS MESSAGES AUX DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX
Chaque réseau social a ses particularités. Certains privilégient le partage de photos ou de vidéos, d’autres misent sur des textes courts illustrés d’une ou plusieurs photos. Il est indispensable d’adapter votre message à chacun, sinon vos publications ne seront que des coups d’épée dans l’eau. Publier sur les réseaux ne s’improvise pas : prenez le temps d’étudier ce que font d’autres associations en la matière, essayez de décoder les techniques utilisées avec succès.
DÉDIEZ UNE OU PLUSIEURS PERSONNES À LA GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX
Basés par définition sur l’interactivité, les réseaux sociaux ouvrent la possibilité aux abonnés de réagir à vos publications. C’est même l’effet recherché : plus un statut génère de réactions, plus il a de chances d’être vu et partagé, pour atteindre parfois une audience inespérée. Les commentaires postés par les abonnés doivent impérativement être surveillés, de façon à réagir rapidement en cas de « Bad Buzz ». Il donc essentiel d’affecter une ou plusieurs personnes ayant un minimum de pratique à la gestion des réseaux sociaux. Si votre association en a les moyens, elle peut recruter un spécialiste de la gestion des communautés (Community Manager). Une bonne solution pour commencer est de proposer un stage à un ou plusieurs étudiants en information numérique, qui pourront vous aider à bâtir une stratégie Social Media.
BÉNÉFICIEZ DE L’EFFET « BOÎTE À IDÉES »
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de tester votre communauté d’abonnés sur une nouvelle activité que votre association voudrait proposer. Certaines plateformes permettent de créer des sondages, avec exploitation des votes en temps réel. Certains socionautes peuvent également être à l’initiative d’idées nouvelles que votre association pourra reprendre à son compte, quitte à leur proposer d’adhérer pour participer à leur développement.
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.