Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

Résultats de la consultation citoyenne sur le service civique

16/11/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Décryptage #Vie locale

tout un mag pour vous

Résultats de la consultation citoyenne sur le service civique

Lancée en début d’année à l’occasion des 10 ans du service civique, une consultation citoyenne devait permettre à chacun de témoigner de son expérience et de proposer des pistes d’évolution pour les 10 prochaines années. Les résultats de cette consultation viennent d’être rendus publics.

Où en est l’engagement des jeunes ? Comment et pour quelles causes souhaitent-ils s’engager à l’avenir ? C’est à ces deux questions que devait répondre la consultation citoyenne mise en place par l’Agence du service civique en février et mars derniers. Elle a permis à d’anciens et actuels volontaires ainsi qu’à des tuteurs et représentants des organismes d’accueil de témoigner de leur expérience, de proposer des pistes d’évolution pour les dix prochaines années et de voter pour la future « grande cause » portée par l’Agence du service civique dès 2021.

L’ENGAGEMENT, SOURCE D’ENRICHISSEMENT PERSONNEL

La consultation, dont les résultats viennent d’être publiés, a attiré 25 000 visiteurs, dont plus de la moitié étaient des volontaires (actuellement en mission et anciens). Elle a recueilli plus de 1 000 propositions et près de 500 témoignages. Ceux-ci éclairent sur les atouts du service civique. Trois aspects sont particulièrement mis en avant : l’acquisition de nouvelles compétences pour les volontaires (techniques mais surtout relationnelles), le sentiment immédiat d’utilité sociale associé à un sentiment de valorisation et enfin l’expérience de rencontres humaines fortes et inédites. Ces rencontres qui n’auraient sans doute pas pu avoir lieu autrement apparaissent comme un moteur de l’engagement.

Les témoignages ont été très majoritairement positifs mais quelques pistes d’amélioration ont tout de même été évoquées, en ce qui concerne le niveau d’accompagnement des volontaires et les conditions matérielles d’exercice de la mission. Certains notent également un décalage qui existe parfois entre les principes fondamentaux du service civique et la réalité du terrain.

LE SERVICE CIVIQUE DE DEMAIN

L’objectif de la consultation citoyenne était également de penser le service civique de demain. L’Agence du service civique a soumis une quinzaine de propositions et plus de 150 autres propositions ont été déposées par les participants. Ce qui en est ressorti ? L’ambition d’un service civique plus ouvert et plus souple, plus long, plus qualitatif et davantage reconnu. Il ressort globalement des avis une demande de « plus de service civique », c’est-à-dire plus de thématiques de missions, des durées plus longues (la garantie d’une durée de huit mois en moyenne) et davantage de liens entre tous les acteurs et les communautés du service civique. Autre proposition mise en avant, celle de faire mieux connaître le dispositif pour toucher un public plus large et plus diversifié.

La demande de reconnaissance du service civique est l’une des plus fortes de la consultation, avec notamment la pleine intégration d’une mission de service civique dans un parcours de vie, qu’il soit universitaire ou professionnel.

Enfin, certaines propositions portent sur un plus grand contrôle du bon déroulement des missions, afin de garantir une certaine homogénéité de l’expérience de service civique. Les participants évoquent notamment le besoin de faire évoluer la formation des tuteurs.

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, GRANDE CAUSE 2021

La consultation avait également pour objet de voter pour la grande cause 2021 portée par l’Agence du service civique. La transition écologique a recueilli le plus de votes, devant l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations.
 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS