Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association  Trouver une agence

RSE : pourquoi votre association doit s’y mettre

08/06/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Activité

Thématiques de l'article hashtagDéveloppement durable hashtagGouvernance hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

RSE : pourquoi votre association doit s’y mettre

Si les organismes intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire ont ouvert la voie, l’ensemble du secteur associatif peut dès aujourd’hui engager une démarche de développement durable. À la clé, une amélioration de votre impact sur la société et plusieurs bénéfices dans votre façon de fonctionner.

LA RSE, UNE DÉMARCHE PAS RÉSERVÉE AUX ENTREPRISES

Apparu dans les années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises et leur management, le concept de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenu une réalité plus tangible dans les années 2000, notamment avec la certification de démarches environnementales.

Mais par extension, la RSE couvre également tout le champ social et définit la façon dont les entreprises agissent avec l’ensemble de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, autorités publiques, etc.). Transparence financière, recours à l’économie circulaire, équité et non-discrimination ou encore garantie de conditions de travail dignes : la RSE est donc à plusieurs dimensions. Volet obligatoire du rapport annuel des entreprises cotées en bourse, la RSE reste toutefois pour la grande majorité des entreprises une démarche volontaire.

Illustrant une prise de conscience désormais largement partagée, la RSE concerne désormais tous les acteurs économiques, dont les associations. À l’instar des entreprises, elles sont incitées à repenser leur stratégie et faire évoluer leurs pratiques. 

POURQUOI ENGAGER UNE DÉMARCHE RSE AU SEIN DE VOTRE ASSOCIATION ?

Au-delà de l’amélioration de l’impact de vos actions sur la société, engager une démarche RSE est un processus plutôt logique pour une association. Par essence sans but lucratif, une association s’inscrit pleinement dans une démarche a priori bénéfique pour les destinataires de ses activités. C’est une opportunité de repenser la façon d’accomplir les missions pour à la fois améliorer leur portée et limiter leurs impacts négatifs. C’est un signal fort envoyé aux adhérents, bénéficiaires, partenaires, institutions, etc., susceptible de renforcer l’image de l’association. 

COMMENT METTRE EN ŒUVRE VOTRE DÉMARCHE RSE ?

Depuis 2010, la norme ISO 26000 propose un cadre pour initier et conduire une démarche RSE. À la différence d’autres normes ISO, celle-ci ne fait pas l’objet de certification. Il s’agit donc plus d’un référentiel qui permet de bien définir les principes et de garantir leur traduction en actes.

Un guide détaillé "Responsabilité sociétale - Découvrir ISO 26000", explique les éléments fondamentaux de la norme et ce que vous pouvez réaliser avec elle. 

LE RÔLE CLÉ DE LA GOUVERNANCE

L’utilisation de la norme ISO 26000 ne fournit aucune garantie de la réussite de la démarche RSE. Comme toute transformation, celle-ci exige que la gouvernance de l’association soit pleinement mobilisée et engagée tout au long du processus.

Il convient donc d’établir les conditions d’un dialogue constant avec les parties prenantes, incluant au départ une écoute attentive des représentations et des attentes sur les différents sujets RSE.

La gouvernance de l’association doit également être garante de la transparence de la démarche, en acceptant de questionner son propre fonctionnement. Elle doit aussi veiller au respect des grands équilibres entre les trois piliers : économique, social, environnemental.

Enfin, la gouvernance doit pouvoir articuler les actions correctives issues de la démarche RSE avec le fonctionnement quotidien de l’association, sous peine de déstabiliser ses activités et démobiliser les bénévoles et les adhérents.

BON À SAVOIR

86%, c’est le pourcentage de salariés qui considèrent que la RSE est un sujet important ou prioritaire (source :  Mouvement des entreprises de France – Medef). 

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Développement durable #Gouvernance #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS