Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association  Trouver une agence

SEO : comment bien référencer votre site internet ?

11/05/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

Thématiques de l'article #Digital #Décryptage

tout un mag pour vous

SEO : comment bien référencer votre site internet ?

Un site internet pour parler de votre association, c'est bien. Mais comment faire pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche ? Trucs et astuces pour booster le référencement naturel.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (pour Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherche), désigne toutes les techniques employées pour positionner le mieux possible un site web dans les premiers résultats fournis par un moteur de recherche.

Très concrètement, il s’agit de proposer des contenus (rédactionnels, images, vidéos) articulés de telle manière qu’ils apparaissent comme les plus pertinents au regard des mots-clés utilisés par les internautes dans les requêtes formulées sur Google et consorts.

Le SEO est complémentaire du SEA (Search Engine Advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche), ce dernier désignant la stratégie d’achat de mots-clés ciblés auprès de la régie exploitant le moteur de recherche. 

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL, UNE SUBTILE ET CHANGEANTE ALCHIMIE

Le SEO est loin d’être une science exacte. La qualité d’un référencement naturel n’est en effet jamais garantie dans le temps. Deux facteurs principaux impactent la durabilité d’un bon SEO : la popularité de tel ou tel moteur de recherche auprès des internautes, et les techniques d’indexation variables et évolutives appliquées par ces mêmes moteurs de recherche.

Depuis plusieurs années, la cause semble entendue : le moteur de recherche de référence est Google, qui a réussi à se tailler la part du lion en France. Plus de 90% des requêtes des internautes sont effectuées via ce portail désormais incontournable.

ÉCRIRE POUR LE LECTEUR, C’EST ÉCRIRE POUR GOOGLE

Le cœur du réacteur d’un moteur de recherche, c’est l’algorithme, cette série d’instructions informatiques qui analyse le contenu des milliards de pages web. Chez Google comme chez ses concurrents Bing ou Yahoo, la recherche d’une plus grande pertinence est permanente.

L’objectif est de coller au plus près aux attentes de l’internaute, en interprétant au mieux un ou plusieurs mots combinés et utilisés lors de la requête en ligne. Google s’appuie sur Core Update, le nom générique donné aux milliers d’algorithmes utilisés par le moteur de recherche.

Parmi ces algorithmes, citons notamment BERT, un algorithme de traitement du langage naturel basé sur l’intelligence artificielle, qui combine la pertinence des pages indexées et les requêtes longues ou conversationnelles des internautes.

En résumé, Google privilégie de plus en plus les contenus qui répondent le mieux à une requête en langage naturel. L’idée est donc de s’adresser à l’intelligence de vos lecteurs lorsque vous concevez vos contenus. Pour le dire simplement, écrire pour le lecteur, c’est écrire pour Google.

LES TECHNIQUES À METTRE EN ŒUVRE POUR RÉUSSIR VOTRE SEO

Au-delà d’une production de contenus répondant aux attentes des internautes (partez de leurs besoins plutôt que de l’étalage de votre offre), voici quelques dispositions à mettre en œuvre pour renforcer le référencement naturel de votre site internet :

  • la qualité plutôt que la quantité : même si un nombre minimum de mots est requis (800 pour une page digne d’intérêt) par Google, n’oubliez pas que vous écrivez pour des humains. Veillez donc à la qualité des contenus proposés ;
  • la diversité lexicale : la richesse du vocabulaire employé dans vos textes est un autre atout. Utilisez des synonymes, employez des mots-clés dans vos titres, vos textes d’introduction (chapôs) et vos intertitres ;
  • le partage de vos contenus : incitez vos lecteurs à relayer vos pages web et utilisez les réseaux sociaux comme caisses de résonance. La popularité de votre site traduite en clics et en trafic est appréciée par Google ;
  • les liens entrants : pensez à solliciter vos fournisseurs, partenaires, adhérents, etc. afin qu’ils incluent dans leur site un lien vers le vôtre. Ces « backlinks » participent également à votre visibilité sur Google ;
  • un site régulièrement actualisé : des contenus frais et à jour ont toujours plus d’intérêt pour vos lecteurs, tandis que Google surveille avec attention leur date de publication ;
  • une expérience utilisateur riche : travaillez l’ergonomie de votre site et faites en sorte qu’il soit adapté à la lecture sur mobile, désormais majoritaire chez les internautes. De bons textes ne suffisent pas, jouez de la diversité des contenus, en proposant images, infographies et vidéos. Mettez-vous à la place de vos lecteurs, tous ne viennent pas chercher le même type de contenu.

BON À SAVOIR

50, c’est le pourcentage des requêtes qui comptent quatre mots ou plus sur Google (source : cabinet de conseil Maité Consulting). 

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mai 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Digital #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS