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Six associations luttant contre la fracture numérique lauréates du Google Impact Challenge

27/12/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Digital #Données

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Six associations luttant contre la fracture numérique lauréates du Google Impact Challenge

Les gagnants du 2ème Google Impact Challenge en France ont été annoncés le 19 novembre dernier. Les lauréats appartiennent tous au secteur associatif.

Six associations françaises viennent d’être primées dans le cadre du 2e Google Impact Challenge, quatre ans après la première édition en 2015 sur notre territoire. Cette année, il s’agissait pour la multinationale américaine de récompenser les organisations à but non lucratif et les entreprises de l’économie sociale et solidaire établies en France qui luttent contre la fracture numérique.

ACCOMPAGNER DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

Le 1er Prix du jury a été attribué à l’association Konexio, qui propose des formations numériques gratuites, pour un usage personnel ou professionnel, à destination des jeunes des quartiers défavorisés et des migrants. L’association Unis-Cité a reçu le 2ème Prix du jury pour ses actions visant à favoriser l’intégration de réfugiés en France grâce à un parcours de formation au numérique animé par des jeunes en service civique. Le 3ème Prix du jury a été décerné à deux associations ex-aequo : Familles rurales qui veut créer cent points de médiation numérique fixes et itinérants pour accompagner les habitants des territoires ruraux et Les Astroliens qui facilite l’accès à la culture numérique aux personnes de plus de 60 ans. Ces quatre lauréats remportent chacun entre 400 000 et 600 000€.

Le Prix du public a été accordé au programme Le Carillon de l’association La Cloche qui remporte ainsi une dotation de 600 000€. L’objectif de ce programme est de favoriser un accès gratuit au numérique aux personnes sans domicile fixe via un réseau de plus d’un millier de commerces solidaires en France. Un Prix spécial a été remis à l’association Cité Tech qui met en place des « fablabs » mobiles, à savoir des camions itinérants où sont proposés des ateliers et formations à des publics éloignés du monde digital.

INTERVENIR DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

Les quatre autres finalistes qui n’ont pas été choisis ont tout de même reçu un chèque de 150 000€. Ils bénéficieront également de l’accompagnement de mentors dans la mise en œuvre de leurs projets. Parmi eux, figurent deux associations : Voisin malin, qui encourage les habitants des quartiers populaires à aller se former au numérique, au travers de missions de porte-à-porte et Le garage numérique qui crée des espaces de ressources solidaires pour faciliter l’inclusion numérique dans les quartiers populaires en animant notamment des ateliers découverte et formation.

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Décembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.