Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une association 
Nous contacter

Trocr : l’appli pour vendre des objets au profit d’associations

13/01/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Finances

#Digital #Don #Décryptage

tout un mag pour vous

Trocr : l’appli pour vendre des objets au profit d’associations

Fin 2018 est née Trocr, une application d’achat-vente entre particuliers qui reverse l’intégralité des montants des transactions à des associations.

Sur Trocr (prononcez Tro-cœur pour le troc du cœur), les ventes d’objets se transforment en dons à des associations. L’idée de cette start-up est née dans le Sud de la France, de l’imagination de deux pères de familles, Franck Viadere et Julien Roques, qui cherchaient à financer une sortie pour leurs enfants membres d’une association sportive.

UNE APPLICATION SOLIDAIRE ET ÉCO-RESPONSABLE

Comment ça marche ? Comme sur des plateformes de vente bien connues comme Le Bon Coin ou eBay, des particuliers mettent en vente des objets neufs ou d’occasion dont ils ne veulent plus. Mais sur Trocr, lorsque l’objet trouve un acheteur, l’intégralité du montant de la vente est reversée sous forme de don à une association choisie par le vendeur.

Pour les associations qui veulent bénéficier de dons, il leur suffit de s’inscrire en ligne. Environ 400 associations sont déjà référencées sur Trocr dont les Restos du cœur, les Anges de la rue, Coucou nous voilou ou encore Sidaction. Depuis le lancement de l’application, plusieurs milliers de ventes ont déjà été réalisées pour un montant moyen d’environ 15€.

Pour les vendeurs, l’application leur permet de se débarrasser d’objets dont ils ne servent plus afin qu’ils aient une seconde vie, tout en ayant la satisfaction de faire une bonne action. De plus, s’ils choisissent d’affecter leur don à une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique, ou d’aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement, ils peuvent bénéficier d’une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 75%.

UNE BONNE ACTION ET UNE BONNE AFFAIRE

Autre particularité du site : sur Trocr, les prix baissent progressivement afin que les objets trouvent plus facilement preneur. Pour l’acheteur, les ventes désintéressées et les prix dégressifs sont la garantie de faire de bonnes affaires. Pour les vendeurs, il est plus facile de « casser les prix » dès lors qu’ils savent que le fruit de la vente ira à une association.

Actuellement l’application Trocr n’est disponible que sur l’Apple Store et Google Play. Début 2020 un site internet devrait être lancé.

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – Janvier 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.