Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association  Trouver une agence

Trouvez les bons bénévoles pour dynamiser la vie de votre association

08/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Social RH

Thématiques de l'article hashtagGestion hashtagBénévolat

tout un mag pour vous

Trouvez les bons bénévoles pour dynamiser la vie de votre association

Nombreuses sont les associations qui font face à des difficultés pour recruter des bénévoles. Crise sanitaire, désengagement, disponibilités réduites : les raisons sont nombreuses et les défis bien réels. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver et garder les perles rares ?

METTEZ AU CLAIR VOTRE POSITIONNEMENT, VOS ACTIONS, VOTRE FAÇON DE FONCTIONNER... 

Pour attirer de nouveaux bénévoles, votre association doit leur faire envie. Mais plus que l’image qu’elle renvoie, il s’agit avant tout de clarifier un certain nombre de points : pourquoi avez-vous besoin de bénévoles ? La question paraît incongrue, mais il est important d’identifier les domaines d’actions ainsi que les périodes où l’apport des bénévoles est primordial. Pour cela, faites une analyse fine des besoins avec les responsables d’activités. Prévoyez des responsables de l’accueil des bénévoles qui les formeront et les encadrerons tout au long de leur implication dans l’association.

C’est en ayant les idées claires sur votre fonctionnement que vous pourrez communiquer sur une image positive de votre association. C’est un atout indispensable pour recruter et fidéliser des bénévoles. 

DÉFINISSEZ LE CONTENU DES POSTES À POURVOIR

Comme pour le recrutement d’un salarié, la rédaction d’une fiche de poste détaillée est recommandée. Listez-y les missions qui devront être remplies, et les qualifications, compétences, savoir-faire ou encore savoir-être que le bénévole devra mobiliser pour s’acquitter correctement des tâches qui lui sont confiées.

UTILISEZ DIFFÉRENTS CANAUX POUR LE RECRUTEMENT

Outre les voies classiques du recrutement (annonce presse, information en mairie et en maison des associations, communication auprès d’organisations partenaires, etc.), appuyez-vous sur votre site internet, les réseaux sociaux, les plateformes dédiées aux associations comme aux réseaux professionnels – surtout si vous ciblez des jeunes bénévoles.

QUELQUES SITES UTILES POUR TROUVER DES BÉNÉVOLES

Prévoyez un entretien de recrutement, qui pourra être fait en visio – depuis la Covid 19, l’habitude du distanciel est largement partagée. Au cours de l’entrevue, sondez le bénévole sur ses motivations, afin de vérifier qu’elles concordent bien avec ce que vous attendez de lui. C’est aussi un bon moyen de prévoir l’évolution de son parcours au sein de l’association.

BON À SAVOIR

13 millions, c’est le nombre de Français qui ont une activité bénévole dans une ou plusieurs associations (source : France Bénévolat).  

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion #Bénévolat #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS