Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

Un accompagnement sur mesure pour les associations employeuses

10/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Gestion

tout un mag pour vous

Un accompagnement sur mesure pour les associations employeuses

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) permet à certaines associations de bénéficier d’un accompagnement pour développer et consolider leurs activités, et créer et pérenniser des emplois.

Votre association emploie des salariés ? Vous dirigez une structure d’insertion par l’activité économique ? Vous êtes à la tête d’une entreprise d’utilité sociale ? Le dispositif local d’accompagnement (DLA) pourrait bien vous intéresser. Ce dispositif public propose depuis 2003 un accompagnement sur mesure pour favoriser le développement et la consolidation de vos projets et de vos emplois.

UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

Piloté par l’Agence d'ingénierie pour le développement de l'économie sociale et solidaire (Avise), le DLA s’appuie sur un réseau de 17 relais régionaux et 107 antennes départementales pour proposer un accompagnement entièrement gratuit, d’une durée de 2 mois à 2 ans.

Au niveau national, six centres de ressources spécialisés (culture, environnement, sport, social, médico-social et santé, financement, insertion par l’activité économique) permettent de répondre aux spécificités des structures accompagnées.

UN ACCOMPAGNEMENT EN PLUSIEURS ÉTAPES

Le dispositif s’articule en plusieurs phases :

  • un premier entretien avec un chargé de mission DLA permet de déterminer si votre association est éligible à l’accompagnement DLA ;
  • le chargé de mission établit avec vous un diagnostic de la situation de votre association et identifie les axes à travailler ;
  • vous hiérarchisez ensemble les actions à mener (actions réalisées par votre association, apport d’expertise du chargé de mission DLA, interventions de prestataires extérieurs, etc.) et vous validez le parcours d’accompagnement sur une durée déterminée ;
  • une phase de suivi et de consolidation permet d’inscrire et de mesurer les effets de l’accompagnement dans la durée. Si nécessaire, le parcours d’accompagnement peut être actualisé si d’éventuels nouveaux besoins apparaissent.

Dans leur très grande majorité (95%), les structures accompagnées sont des associations et 73% d’entre elles constatent des effets décisifs et durables du dispositif DLA sur leur activité. Depuis 2003, ce sont près de 810 000 emplois qui, de près ou de loin, ont été concernés par le DLA.

BON À SAVOIR

62 000, c’est le nombre d’associations et d’entreprises d’utilité sociale accompagnées par le DLA depuis 2003, dont 95% sont des associations (source : Agence d'ingénierie pour le développement de l'économie sociale et solidaire - Avise).

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS