Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

Un guide pour prévenir la radicalisation dans le sport et l’animation

30/09/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Dirigeants

#Expertise métier

tout un mag pour vous

Un guide pour prévenir la radicalisation dans le sport et l’animation

Les mécanismes de la radicalisation sont complexes. Il n'est pas toujours facile d’en détecter les signes et d'aider un jeune ou un collègue. Prévenir, informer, agir : une nouvelle plaquette éditée en 2019 est à la disposition des acteurs du monde associatif pour leur permettre de réagir au mieux.

COMMENT PRÉVENIR LA RADICALISATION DANS LE CHAMP DU SPORT ?

Qu'est-ce que la radicalisation ? Quels en sont les signes ? Comment réagir ? Vers qui se tourner ? Cette nouvelle plaquette de deux pages éditée par le Ministère des Sports est destinée aux acteurs du sport et de l’animation (agents Jeunesse et Sports, éducateurs, animateurs ou dirigeants sportifs). Elle a pour objectif de donner les clés pour détecter et agir en cas de radicalisation d'un membre d'une association ou d'un club de sport.

Cette plaquette a vocation à être diffusée le plus largement possible au sein du monde associatif notamment et peut être affichée dans les locaux.

Pour consulter et télécharger la plaquette "Prévenir la radicalisation dans le champ du sport" cliquez ici

Associations : pour aller plus loin, rappellons que le guide de 90 pages « Acteurs du sport et de l’animation : Mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation », édité dans le cadre du plan d’action du gouvernement pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme de mai 2016, est toujours à disposition. Ce guide a notamment pour objectif de faire prendre conscience que chacun de ces acteurs peut constituer un relais décisif en matière de prévention de la radicalisation. Il a vocation à les accompagner dans l’appréhension de ces phénomènes et à leur donner des moyens pour réagir efficacement. L’ouvrage se divise en cinq fiches qui définissent la radicalisation, expliquent les ressorts d’un basculement et donnent des pistes pour le prévenir. Le guide explique aussi comment signaler les phénomènes de radicalisation et quelle conduite tenir. Enfin, il comprend une liste des acteurs sur lesquels s’appuyer.

 

© Uni-médias - Octobre 2016 - Mis à jour Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

tout un mag pour vous