Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre entreprise. Petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront de protéger vos biens, vos salariés et vous-même.
1 – POURQUOI ET COMMENT ASSURER SES BIENS QUAND ON EST PATRON ?
L’assurance Multirisque Professionnelle
Ce qui peut arriver
Vol, incendie, dégât des eaux, dégradations de vos bureaux, blessure d'un collaborateur... En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez être exposé à de nombreux risques dans le cadre de votre société.
La télésurveillance
Ce qui peut arriver
Les entreprises ne sont pas épargnées par les voleurs : chaque jour, près de 1801 d’entre elles sont cambriolées en France. Et qu’il s’agisse d’un vol ou d’une simple tentative, les conséquences sont toujours compliquées à gérer pour les sociétés concernées : interruption d’activité, réparation des dégradations matérielles, remise en état des locaux, constitution du dossier d’indemnisation, sécurisation des lieux, gestion du traumatisme humain...
L’info en +
Contrairement aux cambriolages de maisons ou d’appartements, – qui ont majoritairement lieu dans l’après-midi –, 90% des cambriolages d’entreprises ont lieu la nuit.
BON À SAVOIR
Pour faire face à ce fléau, l’installation d’une alarme, couplée à de la télésurveillance, est la meilleure des solutions pour protéger votre entreprise. Cela vous permettra de diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage. Les centres de télésurveillance de NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole préviennent les forces de l’ordre dès lorsqu’une intrusion est confirmée et ce, 24h/24 et 7j/7. Autre avantage de ce type d’installation, les détecteurs de fumée connectés : si un incendie venait à se déclarer dans vos locaux, les centres de télésurveillance contacteront les pompiers et vous tiendront informés de la situation.
Vous aimerez aussi : Artisan : quelles assurances pour protéger votre activité ?
L’assurance Cyber Protection
Ce qui peut arriver
Face à la professionnalisation et l’évolution permanente des attaques informatiques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Elles sont d’ailleurs devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels : selon une récente étude3, 44% d'entre elles ont été victimes d'une cyber-attaque l’année dernière. Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences : 14% des répondants ont admis que ces attaques leur avaient coûté plus de 50 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Dans tous les cas, les suites d’une cyberattaque sont toujours pénibles, allant de l’arrêt de la production à la perte de chiffre d’affaires en passant par une indisponibilité du site Internet.
L’info en +
70% des PME victimes d’une cyber-attaque déposent le bilan dans les trois ans4.
2 – DIRIGEANT, QUELLES ASSURANCES POUR VOS SALARIÉS ET VOUS-MÊME ?
L’assurance Arrêt de travail
Chute, rhinite foudroyante, accident de la route... Ces incidents pourraient vous contraindre de suspendre votre activité professionnelle. Ce qui ne serait pas sans conséquences sur vos revenus et donc votre qualité de vie...
L’assurance Décès Pro
Votre décès peut avoir de lourdes conséquences pour votre TPE ou votre PME. Avec une assurance décès, selon les garanties choisies et les conditions prévues par le contrat, le capital versé aux bénéficiaires désignés pourra, dans un premier temps, facilité la poursuite de l’activité de votre société : vos successeurs pourront, par exemple, se libérer de tout ou partie des impôts ou des droits de succession tandis que vos associés pourront disposer de moyens leur permettant de contribuer au rachat de vos parts de capital social.
L’assurance Décès – Homme Clé
Vous êtes dirigeant d’une ETI ou d’une grande d’entreprise ? Le succès de votre activité dépend étroitement de votre présence ou de celle de l’un de vos collaborateurs ? Alors pensez à la protection de votre société en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de la – ou des – personne(s) indispensable(s) au fonctionnement de votre entreprise.
À lire également : Décès : et si vous assuriez la survie de votre entreprise ?
Santé collective
Parce que vos collaborateurs sont votre première richesse, vous avez l’obligation de leur proposer une couverture complémentaire santé collective (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.
Prévoyance collective
La prévoyance collective est un enjeu majeur pour vos salariés et votre entreprise. Elle permet de fidéliser les premiers – en leur offrant une protection efficace face aux conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès – tout en protégeant également votre société.
Ne pas inquiéter les clients, garder la confiance des fournisseurs et motiver les collaborateurs: ce triptyque empêche souvent le chef d'entreprise de montrer ses faiblesses. Pourtant, comme tout le monde, il peut être confronté à la maladie ou à un accident qui risquerait de mettre en péril son activité. En fonction de votre domaine d’activité et de votre budget, vous pouvez vous prémunir contre les conséquences financières de ces différents risques qui, entre le lancement et le développement de votre entreprise, peuvent évoluer. Aussi, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre société.
À lire également : Commerçant : quelles assurances pour protéger votre activité ?
Vous aimerez aussi : Professionnel de santé ou profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?
(1) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(2) Observatoire du véhicule d’entreprise
(3) Étude IFOP pour Kaspersky Lab, novembre 2018.
(4) Source : Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin)
© Uni-médias – Mars 2020 - Mis à jour Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles via les liens hypertexte dans l’article).