Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?

Vous êtes dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’une ETI ? Parce que vos collaborateurs sont votre première richesse, il est dans votre intérêt de les protéger. Et parce que votre activité est semée d’embuches –recherche de marchés, une trésorerie tendue ou des difficultés à recruter –, vous devez également prendre soin de vous. À défaut, l’équilibre et le développement de votre entreprise pourraient en pâtir lourdement.

Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre entreprise. Petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront de protéger vos biens, vos salariés et vous-même.

1 – POURQUOI ET COMMENT ASSURER SES BIENS QUAND ON EST PATRON ?

file

L’assurance Multirisque Professionnelle

Ce qui peut arriver

Vol, incendie, dégât des eaux, dégradations de vos bureaux, blessure d'un collaborateur... En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez être exposé à de nombreux risques dans le cadre de votre société.

BON À SAVOIR

La Multirisque professionnelle du Crédit Agricole couvre aussi bien l’exercice de votre activité que les dommages subis par vos locaux et de ce qu’ils abritent (matériel médical, mobiliers, fournitures, stocks...). Elle prend également en charge votre protection financière et juridique.

La télésurveillance

Ce qui peut arriver

Les entreprises ne sont pas épargnées par les voleurs : chaque jour, près de 180d’entre elles sont cambriolées en France. Et qu’il s’agisse d’un vol ou d’une simple tentative, les conséquences sont toujours compliquées à gérer pour les sociétés concernées : interruption d’activité, réparation des dégradations matérielles, remise en état des locaux, constitution du dossier d’indemnisation, sécurisation des lieux, gestion du traumatisme humain...

L’info en +

Contrairement aux cambriolages de maisons ou d’appartements, – qui ont majoritairement lieu dans l’après-midi –, 90% des cambriolages d’entreprises ont lieu la nuit.

BON À SAVOIR

Pour faire face à ce fléau, l’installation d’une alarme, couplée à de la télésurveillance, est la meilleure des solutions pour protéger votre entreprise. Cela vous permettra de diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage. Les centres de télésurveillance de NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole préviennent les forces de l’ordre dès lorsqu’une intrusion est confirmée et ce, 24h/24 et 7j/7. Autre avantage de ce type d’installation,  les détecteurs de fumée connectés : si un incendie venait à se déclarer dans vos locaux, les centres de télésurveillance contacteront les pompiers et vous tiendront informés de la situation.

    Vous aimerez aussi : Agriculteur éleveur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

    À lire également : Agriculteur producteur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

 

L’assurance Véhicule professionnel

Ce qui peut arriver

Les assurances Tous risques permettent de prendre en charge les réparations des dommages provoqués par les accidents causés par vos salariés. Des coûts qui, très vite, peuvent impacter la trésorerie de votre entreprise.

L’info en +

Un accident de la route causé par un salarié au volant d’un véhicule professionnel coûte en moyenne 4 500€ à l’entreprise2.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance Véhicule Professionnel du Crédit Agricole, vos salariés et vous-même bénéficiez d’une protection corporelle, sans seuil d’intervention, jusqu’à un million d’euros en cas d’accident.

    Vous aimerez aussi : Artisan : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

L’assurance Cyber Protection

Ce qui peut arriver

Face à la professionnalisation et l’évolution permanente des attaques informatiques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Elles sont d’ailleurs devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels : selon une récente étude3, 44% d'entre elles ont été victimes d'une cyber-attaque l’année dernière. Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences : 14% des répondants ont admis que ces attaques leur avaient coûté plus de 50 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Dans tous les cas, les suites d’une cyberattaque sont toujours pénibles, allant de l’arrêt de la production à la perte de chiffre d’affaires en passant par une indisponibilité du site Internet.

L’info en +

70% des PME victimes d’une cyber-attaque déposent le bilan dans les trois ans4.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance Cyber Protection du Crédit Agricole, vous bénéficiez d’une assistance à la gestion de crise en cas de cyberattaque. En outre, certains dommages subis par votre entreprise et/ou par vos clients pourront être pris en charge. Tout comme certains frais qui en résulteraient du fait de votre responsabilité. Une responsabilité sensiblement accrue depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

2 – DIRIGEANT, QUELLES ASSURANCES POUR VOS SALARIÉS ET VOUS-MÊME ?

file

L’assurance Arrêt de travail

Chute, rhinite foudroyante, accident de la route... Ces incidents pourraient vous contraindre de suspendre votre activité professionnelle. Ce qui ne serait pas sans conséquences sur vos revenus et donc votre qualité de vie...

BON À SAVOIR

Grâce  aux garanties de l’assurance Arrêt de travail proposée par le Crédit Agricole, votre perte de revenus peut être limitée par le versement d’indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire Totale de travail ou d’une rente mensuelle jusqu’à la retraite en cas d’Invalidité Permanente, selon les conditions prévues par les dispositions contractuelles.

L’assurance Décès Pro

Votre décès peut avoir de lourdes conséquences pour votre TPE ou votre PME. Avec une assurance décès, selon les garanties choisies et les conditions prévues par le contrat, le capital versé aux bénéficiaires désignés pourra, dans un premier temps, facilité la poursuite de l’activité de votre société : vos successeurs pourront, par exemple, se libérer de tout ou partie des impôts ou des droits de succession tandis que vos associés pourront disposer de moyens leur permettant de contribuer au rachat de vos parts de capital social.

BON À SAVOIR

Découvrez les spécificités de Valeur Prévoyance du Crédit Agricole, l’assurance décès qui peut contribuer à la poursuite de votre entreprise et en faciliter la transmission.

L’assurance Décès – Homme Clé

Vous êtes dirigeant d’une ETI ou d’une grande d’entreprise ? Le succès de votre activité dépend étroitement de votre présence ou de celle de l’un de vos collaborateurs ? Alors pensez à la protection de votre société en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de la – ou des – personne(s) indispensable(s) au fonctionnement de votre entreprise.

BON À SAVOIR

Avec le contrat Valeur prévoyance multipartenaire « homme clé » proposé par le Crédit Agricole, vous pouvez penser à la continuité de votre activité en cas de décès de « l’homme-clé » de l’entreprise, par exemple.

    À lire également : Décès : et si vous assuriez la survie de votre entreprise ?

 

Santé collective

Parce que vos collaborateurs sont votre première richesse, vous avez l’obligation de leur proposer une couverture complémentaire santé collective (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.

BON À SAVOIR

Profitez du savoir-faire exclusif de la 1ère banque des entreprises et des experts en assurance de notre filiale PREDICA pour vous accompagner dans la mise en place d’un contrat de santé responsable, spécifique à votre société et adapté à votre convention collective.

En savoir plus sur notre contrat de Santé collective

Prévoyance collective

La prévoyance collective est un enjeu majeur pour vos salariés et votre entreprise. Elle permet de fidéliser les premiers – en leur offrant une protection efficace face aux conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès – tout en protégeant également votre société.

BON À SAVOIR

Pour protéger vos collaborateurs, appuyez-vous sur nos conseillers spécialisés pour mettre en place un contrat de prévoyance spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective. Vous avez l’obligation d’en souscrire une si vous employez des salariés au régime cadre.

Ne pas inquiéter les clients, garder la confiance des fournisseurs et motiver les collaborateurs: ce triptyque empêche souvent le chef d'entreprise de montrer ses faiblesses. Pourtant, comme tout le monde, il peut être confronté à la maladie ou à un accident qui risquerait de mettre en péril son activité. En fonction de votre domaine d’activité et de votre budget, vous pouvez vous prémunir contre les conséquences financières de ces différents risques qui, entre le lancement et le développement de votre entreprise, peuvent évoluer. Aussi, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre société.

 

    À lire également : Commerçant : quelles assurances pour protéger votre activité ?

    Vous aimerez aussi : Professionnel de santé ou profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?


(1) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(2) Observatoire du véhicule d’entreprise
(3) Étude IFOP pour Kaspersky Lab, novembre 2018.
(4) Source : Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin)

 

© Uni-médias – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances.