Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Quelle est votre idée de création d’entreprise ?

03/06/2019 - 2 min de lecture

#Décryptage

tout un mag pour vous

Quelle est votre idée de création d’entreprise ?

Qu’avez-vous envie de faire ? A quel besoin votre idée répond-elle ? Quelle est la cible concernée ? Comment la mettre en œuvre pour qu’elle fonctionne pleinement ? Pour savoir si votre idée peut devenir une opportunité d’affaire, vous devez vous poser les bonnes questions.

DE QUEL TYPE D’ACTIVITÉ S’AGIT-IL ?

Souhaitez-vous exercer une activité artisanale ? Dans ce cas, soyez très attentif à la réglementation propre à votre futur métier. Nos fiches d’informations sur les métiers de l’artisanat vous aideront à connaître précisément l’environnement de votre future activité.
Si vous êtes tenté par le choix de la franchise, nous avons listé les points clés pour monter un projet de franchise. Nos questions-réponses juridiques sur la franchise vous aideront également à y voir clair.
Enfin, si vous envisagez une petite activité professionnelle indépendante, le statut d’auto-entrepreneur (maintenant appelé « micro-entrepreneur ») est peut-être le plus adapté à votre projet. Mais si ce régime est ultrasimplifié, il a néanmoins ses spécificités, qu’il vous faut connaître avant d’opter pour ce statut. Nous avons rassemblé les informations qui vous permettront de tout savoir sur l’auto-entrepreneur.

AVEZ-VOUS TESTÉ VOTRE IDÉE ?

Il est primordial d’aller dès le début de la formalisation de votre idée à la rencontre des futurs utilisateurs de votre offre initiale tester votre idée et vos hypothèses auprès de diverses personnes pour en mesurer les réactions. Ces échanges vont vous permettre d’apprendre, d’améliorer les caractéristiques de votre offre initiale, de conforter ou d’infirmer vos hypothèses et construire ainsi une opportunité d’affaire de plus en plus viable.
Une méthode dite du « Lean Startup » développée par Eric RIES, un entrepreneur de la Silicon Valley, permet de tester votre idée et vos hypothèses de façon structurée. Découvrez-la dans notre vidéo réalisée en partenariat avec l’Association Nationale Les Entrepreneuriales.
Pour passer à la pratique nous mettons à votre disposition un exemple vierge de Canvas d’opportunité. Imprimez-le et agrandissez-le pour y noter vos idées avec des post-its, voire des photos et des dessins pour favoriser votre réflexion.
Au terme de ce travail vous saurez si votre idée constitue réellement une opportunité d’affaire !

Vous aimerez aussi : Pourquoi et comment protéger votre idée de création d’entreprise ?
A lire également : Les bonnes questions à se poser pour devenir entrepreneur
Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr

 

© jesuisentrepreneur.fr – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.