Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur  Trouver une agence

Assurance des prairies

Les prairies sont au cœur de votre activité d’éleveur. Un excès d’eau, une sécheresse ou le manque de soleil peuvent mettre en difficulté votre exploitation et engendrer des pertes de revenus importantes. Avec le contrat Assurances des Prairies, en cas de baisse de votre production fourragère, vous pourrez compter sur un capital pour acheter les fourrages nécessaires à votre bétail.

Une réforme de l’assurance Prairies pour une protection des cultures plus juste

Face au changement climatique, un nouveau dispositif de gestion des risques climatiques en agriculture a été promulgué le 2 mars 2022(1). L’objectif de ce dispositif est de sécuriser toutes les productions agricoles face aux aléas climatiques. L’assurance des Prairies est subventionnée et permet de compenser les pertes à 100 % les pertes garanties(1). Elle inclut la couverture de l’Etat par l’intermédiaire du Fonds de Solidarité Nationale.

L’État délègue la gestion de l’ensemble du dispositif aux interlocuteurs agréés. Choisir le Crédit Agricole comme interlocuteur agréé pour gérer ce dispositif c'est choisir un partenaire banque-assureur expert et engagé auprès des agriculteurs, avec à la clé, une assistance rapide et efficace.  

(1) Sous réserve des dispositions des décrets et des ordonnances à venir et de l’entrée en vigueur de la loi n°2022-298 du 2 mars 2022 sur la réforme de l’assurance récolte en agriculture. L’État délègue la gestion de l’ensemble du dispositif aux interlocuteurs agréés. Choisir le Crédit Agricole comme interlocuteur agréé pour gérer ce dispositif c'est choisir un partenaire banque-assureur expert et engagé auprès des agriculteurs, avec à la clé, une assistance rapide et efficace.

Assurez efficacement vos prairies contre la baisse de production fourragère.

  • Une indemnisation rapide et au plus juste grâce à notre mesure de la production fourragère par satellite

  • Aucune déclaration de sinistre

  • Un contrat éligible à la subvention PAC

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. L’Assurance des Prairies du Crédit Agricole, ce sont donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifique : 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Souscripteurs

  • Les exploitants agricoles exerçant leur profession à titre principal ou secondaire
  • Les exploitants agricoles, en nom propre ou en société, actifs.

Garantie

Nous garantissons la baisse de l’indice de production des prairies de l’exploitation provoquée par un événement climatique ou plusieurs événements climatiques garantis. L’indice est établi à partir d’images capturées par satellite tout au long de la période de garantie. Il rend compte du développement végétatif des cultures fourragères.

Ce contrat indiciel couvre les pertes de rendements observées sur l’ensemble de la période de garantie dans les communes où se situent les parcelles assurées. A l’issue de la période de garantie, une indemnité se déclenche automatiquement si :

  • La production fourragère mesurée est inférieure à la moyenne olympique des 5 dernières années
  • Le déficit mesuré est supérieur à la franchise

Évènements garantis

15 événements climatiques garantis : la grêle, le gel/coup de froid, la tempête, le coup de soleil, le vent de sable, la sécheresse/coup de chaleur, le manque de rayonnement, l’inondation, l’excès d’eau, les pluies orageuses, le tourbillon, l’excès d’humidité et l’excès de neige.

Périodes de garantie

La période de garantie s’étend du 1er février au 31 octobre de la campagne assurée. Le cumul de pousse observé sur l’intégralité de cette période permet d’évaluer l’écart de production par rapport à l’historique.

Avantages Jeunes agriculteurs

En tant que jeune agriculteur, vous pouvez bénéficier d’avantages préférentiels dès la première année de votre installation et durant 5 ans(1) .

(1) Offre réservée aux personnes physiques de moins de 40 ans installées depuis moins de 5 ans en qualité d’exploitant agricole à titre principal ou secondaire (hors cotisants solidaires). Lorsque l’exploitation agricole est réalisée sous forme sociale, la réduction s’applique en proportion de la part détenue par le jeune agriculteur au sein de la société.

Les plus produits

  • L’assuré peut accéder à son espace assurance sur http://www.pleinchamp.com/. Cette interface en ligne lui apporte des informations concernant son contrat et lui permet également de consulter le niveau de production fourragère de son exploitation mis à jour manuellement à partir du mois de mai (le délai d’actualisation de la jauge est d’environ une dizaine de jours)
  • Un contrat subventionné pour lequel le Crédit Agricole est le seul à proposer l’avance des subventions
  • Une indemnisation déclenchée automatiquement, sans démarche
  • Une estimation objective et continue des pertes

 

Les points d'attention

  • La franchise constitue le seuil de déclenchement de votre contrat. Plus l’état de vos stocks est élevé, plus votre structure supportera une franchise élevée
  • Seule la baisse de production fourragère mesurée par l’indice est garantie

Vous souhaitez échanger sur l'Assurance des prairies avec le Crédit Agricole ?

À VOTRE MAIN

Des niveaux de franchise à la carte

À déterminer avec l’agriculteur en fonction de la trésorerie et des stocks fourragers de l’exploitation. Franchise fixe au contrat, à hauteur de 10, 15, 20, ou 25 %.

Des capitaux modulables

À déterminer avec l’agriculteur en fonction du coût de rachat des fourrages en cas de mauvaise année fourragère.

EN PRATIQUE

En cas de sinistre, pas de déclaration

Vous n’avez pas besoin de déclarer de sinistre : notre système de mesure de la production par satellite se charge de tout.

Un contrat qui évolue au rythme de la vie de votre exploitation

Avec l’assurance des Prairies, vous faites évoluer votre contrat en même temps que votre exploitation. Vous avez la possibilité d’actualiser les cultures (ajouter ou supprimer des types de prairies ou des parcelles, modifier les surfaces des parcelles, modifier les capitaux assurés par type de prairies), et/ou de modifier votre niveau de franchise. Pour effectuer ces modifications, il vous suffit de joindre un de nos conseillers par téléphone au 0 800 810 816 entre le 1er janvier et le 31 mars de la campagne assurée (appel et service gratuits depuis un poste fixe).

Votre indemnité est calculée au plus juste

Grâce à notre système de mesure par satellite, vos pertes sont estimées au plus juste. De ce fait, votre indemnité l’est aussi, et elle vous est automatiquement versée lorsque le cumul de pousse observé sur la période de garantie est inférieur à la référence historique (après déduction de la franchise).

Un contrat subventionnable

L’assurance des Prairies du Crédit Agricole est innovante. Pour que chaque éleveur puisse en bénéficier, le contrat est éligible à l’aide d’incitation à l’assurance récolte. Et pour préserver votre trésorerie, le Crédit Agricole vous fait l’avance du montant prévisionnel de vos subventions. Pour effectuer votre simulation personnalisée, prenez contact avec votre conseiller Crédit Agricole.

Comment est calculée votre franchise ?

La franchise est indiquée en pourcentage dans votre contrat. Elle représente la part du sinistre qui reste à votre charge et constitue le seuil à partir duquel vous percevez une indemnité. En effet, nous vous versons une indemnité si la variation de votre indice de production fourragère est supérieure à la franchise que vous avez choisie

Jeunes agriculteurs : des avantages spécifiques

Vous avez moins de 40 ans ? Pendant les cinq premières années de votre installation, nous vous offrons des tarifs préférentiels sur toutes vos assurances ! Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à joindre votre conseiller Crédit Agricole.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

L'ASSURANCE DES RÉCOLTES

Assurez-vous contre les aléas touchant vos animaux. L’Assurance mortalité des animaux propose des formules de garanties souples et adaptées pour assurer votre protection financière.

Découvrez l'Assurance des récoltes
Cet article peut vous intéresser
La nouvelle assurance récolte

À compter du 1er janvier 2023, le régime des calamités agricoles s’efface au profit d’un système assurantiel pour tous, au sein duquel l’État assumera les conséquences des sinistres exceptionnels. Un système qui incite fortement les producteurs à s’assurer.

Lire l'article

NOS AUTRES SOLUTIONS

MENTIONS LÉGALES

Le contrat d’assurance Mortalité des Animaux est assuré par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA, S.A. au capital entièrement libéré de 442 524 390 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris - N° de TVA : FR 95 352 358 865.

Les événements garantis et conditions figurent au contrat.

Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. Sous réserve de la disponibilité de cette offre dans votre Caisse Régionale.

Derrnière mise à jour Septembre 2022.