Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Assurance grêle

Protégez vos cultures et sécurisez vos revenus en cas de grêle ou de tempête sur vos parcelles.

Le passage de la grêle sur vos parcelles peut en un instant détruire vos investissements, votre travail et vous priver de revenu. Pour vous protéger, vous avez la possibilité de vous doter d’une couverture sur mesure et garantir le rendement de vos cultures.

  • Une garantie acquise jusqu’au jour de la récolte.
  • Une garantie perte de qualité, quelles que soient les cultures.
  • Le choix d’un capital garanti par culture.
  • Des versements d’acomptes à la suite d’un sinistre garanti.

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. L’Assurance Grêle du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifique : 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Souscripteurs

Exploitants agricoles, en nom propre ou en société, actifs ou retraités, ayant une production végétale destinée à être vendue ou autoconsommée.

Garanties assurées

Ce contrat permet de couvrir les pertes quantitatives (diminution des rendements) et les pertes qualitatives (dépréciation de la valeur commerciale au jour du sinistre) des cultures sur pied, pendantes ou en andain.

Évènements garantis

Votre contrat Assurance Grêle assure les dommages subis à l’occasion des événements suivants :

  • Grêle
  • Tempête « Coup dur »

Évènements garantis optionnels

Vous pouvez opter pour les événements garantis optionnels suivants :

  • Tempête
  • Tempête + Coup de vent
  • Gel de printemps
  • Vent de sable

Période de garanties

La période de garantie dépend des cultures assurées :

  • Pour les fruits : du stade J (principale chute physiologique des fruits) à la date normale de la récolte.
  • Pour les vignes :
    • du stade B de Baggiolini au 15/06 pour la garantie Gel de printemps ;
  • du stade B de Baggiolini à la date normale de la récolte pour tous les autres événements. Pour les autres cultures assurées : du 1er janvier à la date normale de la récolte.

 

Les points d’attention

  • Toutes les parcelles d’une même nature de récolte doivent être assurées.
  • Pour toute souscription d’un contrat Assurance Grêle de plus de 20 hectares en arboriculture, l’acceptation de votre contrat sera soumise à une étude préalable.
  • Pour chaque appellation viticole, l’indemnisation sera limitée à l’autorisation de production. Vous pouvez assurer de nouvelles cultures et modifier le capital assuré de votre contrat en l'indiquant sur votre déclaration d’assolement ou en ligne ou bien en joignant votre conseiller avant le 31 mai de l’année en cours. Vous pouvez aussi choisir l'option gel sur vigne jusqu’au 28 février de l'année en cours.
Conseils Prévention

Comment limiter l’impact de la grêle sur vos
récoltes ?

Une visite sur votre lieu d’activité peut vous être proposée pour réaliser un diagnostic, quelle que soit la taille de votre entreprise. Il permet de comprendre et d’anticiper les risques que vous pourriez encourir. Dans le cas des aléas climatiques et plus particulièrement de la grêle, travailler à minimiser leurs impacts devient prioritaire en adoptant certains systèmes de protection.

À VOTRE MAIN

Un contrat adapté à vos cultures

Avec l’assurance Grêle, vous bénéficiez des garanties essentielles contre la grêle et la tempête, quelles que soient vos cultures. Ensuite, libre à vous de vous protéger contre d’autres événements, grâce à nos options complémentaires :

  • Garantie de base : 
    • Evénements garantis : grêle + tempête coup dur
    • Récoltes assurées : toutes récoltes
  • Options (événements garantis - récoltes assurées) :
    • Tempête : maïs, tounesol, colza
    • Tempête + Coup de vent : lin en andain
    • Gel de printemps : vigne
    • Vent de sable : toutes récoltes

* Garantie tempête associée à la garantie grêle avec une franchise de 30 % des capitaux assurés (loi L122-7 du 13/12/2000)

Le choix du capital assuré

Vous pouvez assurer de nouvelles cultures et modifier le capital assuré de votre contrat en l'indiquant sur votre espace en ligne ou lors d’un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller spécialisé en assurance professionnelle.

EN PRATIQUE

Le contrat Assurance Grêle prend-il en charge les pertes de qualité ?

En plus de vous dédommager pour les pertes de rendement, le contrat vous indemnise pour les pertes de qualité occasionnées sur vos parcelles, suite à un événement climatique. Exemple : Des fruits déclassés suite à l’impact de la grêle

Comment déclarer un sinistre ?

Pour déclarer un sinistre, c’est très simple : joignez un de nos conseillers au 0 800 810 816 (appel et service gratuits depuis un poste fixe).

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre ?

Vous devez nous déclarer un sinistre dès que vous en avez connaissance et au plus tard 5 jours ouvrés après la survenance de l’événement climatique

Quel est le montant des franchises ?

La franchise représente la part du sinistre qui reste à votre charge et constitue le seuil à partir duquel vous percevez une indemnité. Pour toutes les cultures, la franchise de l’assurance Grêle s’applique à la parcelle ou à la fraction de parcelle sinistrée. Le niveau de franchise dépend de la nature de vos cultures :

  • Cultures arboricoles et fruitières : 20%
  • Vignes : 10%
  • Autres cultures : 5%
     

Un interlocuteur unique

Avec le Crédit Agricole, vous bénéficiez d’une assistance rapide et efficace. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, spécialisé dans la gestion des risques climatiques. C’est lui qui, au quotidien, assure le suivi de votre dossier.

Jeunes agriculteurs : des avantages spécifiques

Vous avez moins de 40 ans ? Pendant les 5 premières années de votre installation, nous vous offrons des tarifs préférentiels sur toutes vos assurances ! Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à joindre votre conseiller Crédit Agricole.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

L'ASSURANCE DES RÉCOLTES

Assurez-vous contre les aléas touchant vos animaux. L’Assurance mortalité des animaux propose des formules de garanties souples et adaptées pour assurer votre protection financière.

Découvrez l'Assurance des récoltes
Cet article peut vous intéresser
Marché des céréales : calculer son prix de revient

Vous trouverez plusieurs définitions pour le prix de revient, le seuil de commercialisation, le seuil de rentabilité, le point mort, le prix objectif, etc. Revenons d’abord sur la définition de tous ces prix.

Lire l'article

NOS AUTRES SOLUTIONS

MENTIONS LÉGALES

Le contrat d’assurance Grêle est assuré par PACIFICA, la compagnie d’assurance dommages, filiale de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le code des assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 281.415.225  € - Siège social : 8/10, Boulevard de Vaugirard 75724 Paris Cedex 15 - 352 358 865 RCS Paris. Événements garantis et conditions indiqués au contrat.

Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurance de votre caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.