Assurance Récoltes

Garantissez vos revenus en assurant vos récoltes contre les aléas climatiques.

Nouvelle Assurance Récoltes pour faire face en cas de coups durs

Le Crédit Agricole vous propose d’assurer plus de 100 cultures différentes. Vous pouvez couvrir les grandes cultures, les fruits et légumes ainsi que les vignes face à 13 événements climatiques garantis.

  • Des contrats ajustables à vos objectifs et du sur mesure pour votre production :
    • Désormais vous choisissez les prix et les rendements à assurer de vos cultures.
    • Votre type et niveau de franchise sont personnalisables par culture.
  • Une offre calculée au plus juste
  • Une avance des subventions vous permet de soulager votre trésorerie :
    La totalité de la cotisation sera payée en octobre mais plutôt que de devoir attendre le prochain printemps pour toucher les subventions correspondantes, le Crédit Agricole vous les verse "par avance", dès le paiement de la cotisation (et de nouveau prélevées après virement de l’Etat).

Pour qui ?

Les exploitants agricoles, en nom propre ou en société, actifs ou retraités, ayant une production végétale destinée à être vendue ou autoconsommée.

Un avantage exclusif pour les jeunes agriculteurs !

Vous vous installez avant l’âge de 40 ans ? Avec le Crédit Agricole vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur toutes vos assurances pendant les 5 premières années de votre installation. Parlez-en avec votre conseiller.

De nombreuses récoltes assurées

Toutes les cultures végétales non pâturées : céréales (dont maïs ensilage), oléo-protéagineux, vignes, fruits, et cultures maraîchères de plein champ.

13 événements climatiques couverts

  • Grêle
  • Gel / Coup de froid
  • Vent (tempête, tourbillon, coup de vent, vent de sable)
  • Eau (inondation, excès d’eau, pluie orageuse, excès de neige, excès d’humidité)
  • Sécheresse / Coup de chaleur
  • Coup de soleil
  • Manque de rayonnement

Des franchises modulables selon les cultures assurées

  • A l’exploitation : de 5 à 20%
  • A la culture : de 5 à 40%

Des garanties complémentaires pour vous accompagner

Pour vous aider à poursuivre votre activité dans de bonnes conditions, l’Assurance Récoltes participe :

  • Aux frais de resemis ou aux frais de replantation pour vos vignes et arbres fruitiers,
  • Aux frais supplémentaires de récolte (matériel et main d’œuvre)

Des formalités de souscription simplifiées !

Pour souscrire à l’Assurance Récoltes, seules les surfaces totales cultivées, le prix et le rendement à assurer de vos cultures sont demandées.

Vous pouvez utiliser votre Déduction fiscale Pour Aléas pour payer la cotisation de votre Assurance Récoltes et pour couvrir la franchise lors d’un sinistre.

A la fin de l’année 2014, les Pouvoirs Publics ont fait le constat que les agriculteurs restaient insuffisamment équipés en assurances climatiques (seulement 35% des surfaces en céréales et 18% des vignes sont assurées par un contrat d’Assurance Récoltes).

Suite à ce constat, le Ministère de l’Agriculture a modifié les modalités de soutien des contrats à l’Assurance Récoltes pour soutenir préférentiellement les "contrats socle" avec des garanties de base permettant de faire face aux "coups durs et accessibles à tous".

Dans ce contexte, le Crédit Agricole a adapté son offre afin que l’offre Assurance Récoltes reste éligible aux subventions. Et pour toujours mieux satisfaire nos clients, nous avons saisi cette opportunité pour l’enrichir de nouvelles garanties optionnelles.

  • Télécharger

Le contrat d’assurance récoltes est assuré par PACIFICA, la compagnie d’assurance dommages, filiale de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le code des assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 281.415.225 € - Siège social : 8/10, Boulevard de Vaugirard 75724 Paris Cedex 15 - 352 358 865 RCS Paris.

Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurance de votre caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître la disponibilité et les conditions de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole.