Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Agriculteur éleveur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

09/03/2020 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Coups durs #Locaux et matériel #Santé

tout un mag pour vous

Agriculteur éleveur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

Risque d’incendie, de maladie, de sécheresse, d’accident du travail… Vous n’êtes pas à l’abri de ces aléas dans votre métier. Toutefois, il existe des solutions pour sécuriser votre activité.

Dès votre installation, il importe de procéder aux bons arbitrages. Et à mesure que se développera votre exploitation, il vous suffira d’adapter votre niveau de couverture. Panorama des assurances qui permettent de sécuriser votre activité, protéger vos biens et vous couvrir - vous et vos salariés.

1 – COMMENT PROTÉGER AU MIEUX VOTRE ACTIVITÉ D’AGRICULTEUR ÉLEVEUR ?

file

L’assurance mortalité des animaux

Ce qui peut arriver
Vos animaux sont au cœur de votre activité et constituent votre principale source de revenus ? Pourtant, malgré les soins que vous leur portez au quotidien, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication, voire d’une maladie qui pourrait remettre en cause l’équilibre de votre exploitation.

L’info en +
À long terme, les microbes et autres parasites ont plus d'impact sur la production animale que des épidémies pourtant dévastatrices, comme la grippe aviaire ou la fièvre aphteuse1.

BON À SAVOIR

Vous voulez vous prémunir en cas de maladie de votre bétail ? Le Crédit Agricole propose des solutions simples et efficaces pour assurer vos animaux :        

  • Une couverture pour tout ou partie de votre cheptel ;
  • Des garantiesparticulières pour les animaux reproducteurs ;

L’option « Perte d’exploitation » qui garantit une compensation de la perte de votre marge brute.

L’assurance des pairies

Ce qui peut arriver
Comment faire face aux épisodes de sécheresse qui s’annoncent de plus en plus fréquents et intenses dans les années à venir ? L’été 2018, par exemple, il est tombé seulement un peu plus de 170mm2  d’eau sur la France, soit la deuxième plus faible quantité depuis... 1959 ! Principales victimes : les éleveurs, dont beaucoup ont vu leurs prairies grillées par la sécheresse, et leurs bêtes qui n’avaient plus rien à brouter. À la clé, des conséquences financières fâcheuses : la plupart d’entre eux ont été contraints d’acheter du fourrage pour nourrir leurs animaux.

L’info en +
Une baisse du tiers du volume de la production de fourrage, c'est la moitié de revenus en moins pour l'exploitant3.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance des prairies du Crédit Agricole, vous êtes prémuni de tous risques climatiques qui pourraient affecter le
rendement de votre pâturage. En cas de baisse de votre production fourragère, un capital vous sera versé pour acheter les aliments nécessaires à vos animaux. Et grâce à notre système de mesure par satellite, vos pertes sont estimées au plus juste.

    Vous aimerez aussi  : Agriculteur producteur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

 

2 – POURQUOI ET COMMENT ASSURER MES BIENS EN TANT QU’AGRICULTEUR ÉLEVEUR ?

file

L’assurance Multirisque agricole pour vos bâtiments

Ce qui peut arriver
Au-delà de l’obligation d’assurer les bâtiments de votre exploitation, les risques dans votre activité sont multiples, qu’ils soient liés aux aménagements de vos bâtiments (court-circuit électrique, …) ou à différents aléas climatiques : foudre, tempête, dégât des eaux, violent orage de grêle, etc. La liste des risques est longue...

L’info en +
Un incendie sur trois est d’origine électrique. Aussi soyez vigilant et faites vérifier chaque année vos installations électriques par un organisme agréé. Objectif : prévenir les risques dus à l’usure ou à la dégradation de celles-ci.

BON À SAVOIR

Pour sécuriser votre exploitation, l’assurance Multirisque agricole du Crédit Agricole regroupe en un seul contrat la plupart des garanties utiles : elle couvre aussi bien l’exercice de votre activité professionnelle, les dommages subis par vos bâtiments d’exploitation, les matériels stockés ainsi que votre protection financière et juridique. Si vous avez moins de 40 ans, vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur toutes vos assurances pendant les cinq premières années de votre installation.

La télésurveillance

Ce qui peut arriver
Selon l'Observatoire de la délinquance, les vols dans les fermes ont connu une hausse de plus de 66% en cinq ans. Du tracteur, aux stocks de produits transformés, en passant par les animaux, plus rien n'est épargné. Cible particulièrement prisée des malfaiteurs : les GPS qui équipent les engins agricoles. En 2018, plus de 2004vols ont été recensés en France, contre 46 en 2017...

L’info en +
Les biens les plus volés dans les exploitations5:

  • Outillage (perceuse, disqueuse, compresseur, etc.) : 25%
  • Matériel agricole (remorque, herse, pailleuse, etc.) : 19%
  • Clôture (poteaux, câbles, etc.) : 10%
  • Animaux (bovin, ovin, caprin, porcin, etc.) : 9%
  • Carburant : 9%

Pour faire face à ce fléau, l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage . Mieux : dans 95% des cas7, le déclenchement de la sirène fera fuir les malfaiteurs ...

BON À SAVOIR

Comment fonctionne la télésurveillance du Crédit Agricole ?

Votre exploitation est connectée à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.

En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole

Les assurances Camion et Remorque

Vous utilisez un (ou des) camion(s), une (ou des) remorque(s) pour transporter vos marchandises ou vos matériels ? Vous êtes dans l’obligation de les assurer.
En fonction de votre équipement, de son ancienneté et de sa fréquence d’utilisation, regardez les garanties qui pourraient être intéressantes pour vous : assistance dépannage, couverture des marchandises, matériels et animaux transportés....

BON À SAVOIR

Pour s’adapter à vos besoins et à votre budget, le Crédit Agricole propose trois niveaux de garanties : la formule Mini – couvertures essentielles avec la responsabilité civile obligatoire ; la formule Médian – couvre également votre camion ou votre remorque en plus des garanties « au tiers » de la précédente formule ; et la formule Maxi – protection élargie aux dommages accidentels.

En savoir plus sur l’assurance Camion et Remorque

    À lire également : Artisan : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

3 – AGRICULTEUR ÉLEVEUR, QUELLES ASSURANCES POUR VOS SALARIÉS ET VOUS-MÊME ?

file

L’assurance complémentaire Santé

« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, cela pourrait avoir des répercussions sur la gestion de vos bêtes qui, elles, ont besoin d’une attention et de soins quotidiens.

L’info en +
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 88% des maladies professionnelles déclarées chez les agriculteurs8.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance Santé du Crédit Agricole, outre la prise en charge des médicaments et d’une hospitalisation, des pratiques de médecine douces ou alternatives peuvent être remboursées (ostéopathie, etc.)  En savoir plus sur l’assurance complémentaire santé du Crédit Agricole

L’assurance Décès Pro

Au-delà de la charge émotionnelle, votre décès peut provoquer un séisme au sein de votre exploitation. Avec une assurance décès, le capital garanti versé aux bénéficiaires désignés peut leur permettre de poursuivre l’activité : vos successeurs peuvent se libérer des impôts ou des droits de succession ; vos associés racheter vos parts de capital social à vos héritiers.

BON À SAVOIR

Découvrez les avantages de Valeur Prévoyance du Crédit Agricole, l’assurance décès qui peut contribuer à la continuité de votre activité professionnelle et facilite la transmission.

Assurance arrêt de travail

Un accident ou un problème de santé, comme des douleurs lombaires, peuvent nuire à votre qualité de vie et fragiliser votre exploitation. Selon les garanties choisies et les conditions contractuelles, cette assurance peut contribuer à compenser votre perte de revenus si vous ne pouviez plus travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, selon les garanties choisies et les conditions contractuelles, cette prise en charge peut avoir lieu en cas d’Incapacité temporaire totale de travail (ITT) ou d’Invalidité permanente.

De plus, si votre conjoint participe à votre exploitation en tant que collaborateur ou salarié, il peut également adhérer au contrat.

En savoir plus sur la Protection Revenus AGRI

Santé collective

Depuis janvier 2016, tout employeur a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Et ce dès le premier salarié embauché.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nos conseillers spécialisés pourront vous accompagner dans la mise en place d’un contrat de santé responsable, spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective.

En savoir plus sur la Santé collective

Prévenir les difficultés permet souvent d’éviter le pire...Vous pouvez vous prémunir contre différents risques pouvant mettre en péril votre exploitation. Risques qui peuvent évoluer lors de l’installation ou du développement de votre entreprise. Aussi n’hésitez pas à ré-étudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre exploitation.

 

    Vous aimerez aussi : Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?


(1)
Source : Organisation mondiale de la Santé animale
(2) Source : Météo France
(3) Source : Pacifica/Crédit Agricole
(4) Source : FNSEA
(5) Source : Crédit Agricole
(6) et (7) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(8) Source : Assurance Maladie
(9) Source : Attitude Prévention

 

© Uni-médias – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le code des assurances.