Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Agriculteur producteur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

09/03/2020 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Coups durs #Locaux et matériel #Santé

tout un mag pour vous

Agriculteur producteur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

Mauvaise récolte, maladie, accident du travail, incendie, sécheresse, inondation, panne de machine … Que vous soyez céréalier, maraîcher, arboriculteur ou encore viticulteur..., les risques auxquels vous êtes confrontés dans votre métier sont nombreux. Toutefois, il existe des solutions pour sécuriser votre activité.

Dès votre installation, il importe de procéder aux bons arbitrages. Et à mesure que se développera votre exploitation, il vous suffira d’adapter votre niveau de couverture. Petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront d’exercer votre activité sereinement tout en protégeant vos biens, vos salariés et vous-même.

1 – COMMENT PROTÉGER AU MIEUX VOTRE ACTIVITÉ D’AGRICULTEUR PRODUCTEUR ?

file

L’assurance Récoltes

Ce qui peut arriver
Sécheresse, inondation, tempête, neige… Parce que votre activité agricole suit un calendrier précis, tout contretemps climatique est susceptible de mettre en péril votre production. Sans compter qu’en cas de dommages, la remise en état de votre exploitation sera lente et difficile. Pour mémoire, la tempête Xynthia qui s’est abattue sur la France en février 2010, a conduit à la submersion de près de 12 000 ha de terres agricoles en Vendée et plus de 40 000 ha en Charente-Maritime.

L’info en +
En 2018, la sécheresse, qui s’est largement prolongée pendant l’automne, a touché trois quarts des départements français1.

BON À SAVOIR

Vous voulez protéger vos récoltes des contretemps climatiques ? Avec lassurance Récoltes du Crédit Agricole, vos cultures sont assurées contre les principaux aléas météorologiques pouvant affecter vos rendements. Vous pouvez également être couvert en cas de :        

  • Perte de qualité, par exemple pour les cultures de blé dur,
    d’orge, de pommes de terre ;   
  • Frais de re-semis ou de replantation en vigne et arbres fruitiers ; 
  • Frais supplémentaires de récolte (matériel et main d’œuvre).

Sachez qu’il existe également une assurance dédiée à la grêle.

En plus des risques climatiques, votre chiffre d’affaires peut également être compromis avec la variation des cours des céréales. Il existe des assurances vous permettant d’amoindrir ce risque.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, pour vos cultures de blé tendre d’hiver, colza d’hiver et maïs grain, la garantie Chiffre d’Affaires sécurisé de l’assurance Récoltes vous permet de vous protéger, sans franchise, contre une baisse du chiffre d’affaires lié à une chute des prix observée sur le marché à terme de référence.

2 – PRODUCTEURS, POURQUOI ET COMMENT PROTÉGER VOS BIENS ?

file

L’assurance multirisque agricole pour vos bâtiments

Ce qui peut arriver
Au-delà de l’obligation d’assurer les bâtiments de votre exploitation, les risques dans votre activité sont multiples : foudre, tempête, dégât des eaux, orage de grêle, court-circuit électrique, etc. La liste est longue...

L’info en +
Pour minimiser les risques de départ de feux, pensez à remiser vos automoteurs à plus de 10 mètres de toute matière inflammable (emballages, paille ou fourrage). Procédez de la même manière lors de vos travaux de soudure et/ou de meulage.

BON À SAVOIR

Pour sécuriser votre exploitation, l’assurance multirisque agricole du Crédit Agricole regroupe en un seul contrat la plupart des garanties utiles : elle couvre aussi bien l’exercice de votre activité professionnelle que les dommages subis par vos bâtiments d’exploitation, les matériels stockés ainsi que votre protection financière et juridique.

La télésurveillance

Ce qui peut arriver
Le nombre de vols subis par les agriculteurs sur leurs exploitations a augmenté de plus de 60% ces dernières années. Arceaux de serre, fioul, petit matériel... Rien n’est épargné. Au-delà du préjudice financier, ces vols plongent le plus souvent les victimes dans un sentiment d'insécurité qui les empêchent de pouvoir travailler sereinement dans les semaines – voire les mois – suivant les faits.

Pour faire face à ce fléau, l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Dans 95% des cas2, le déclenchement de la sirène fera fuir les malfaiteurs ...

BON À SAVOIR

Comment fonctionne la télésurveillance du Crédit Agricole ?

Votre exploitation est connectée à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.

En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole.

L’assurance Automoteurs

Ce qui peut arriver
Au-delà du fait que, comme tout véhicule, vos tracteurs et vos matériels attelés (herses, charrues, semoirs...) doivent être assurés, ils sont surtout indispensables au bon fonctionnement de votre exploitation. Une panne, un accident ou un vol pourrait affecter le bon déroulement de votre activité.

BON À SAVOIR

Parce que vos tracteurs et vos matériels attelés représentent un investissement élevé, protégez-les et protégez-vous ! Avec l’assurance Automoteur agricole du Crédit Agricole, vous construisez votre contrat en articulant vos garanties en fonction de votre véhicule, de votre usage professionnel, mais aussi de votre budget.

Les assurances Camion et Remorque

Vous utilisez un (ou des) camion(s), une (ou des) remorque(s) pour transporter vos marchandises ou vos matériels ? Vous vous devez de les assurer.

En fonction de votre équipement, de son ancienneté et de sa fréquence d’utilisation, regardez les garanties qui pourraient être intéressantes pour vous : assistance dépannage, couverture des marchandises ou des matériels transportés...

BON À SAVOIR

Pour s’adapter à vos besoins et à votre budget, les assurances Camions et Remorques du Crédit Agricole proposent trois niveaux de garanties. Si vous avez aménagé votre véhicule avec des rangements, ou bien encore une cellule frigorifique, une garantie spécifique pourra les couvrir.

    À lire également : Agriculteur éleveur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

    Vous aimerez aussi : Commerçant : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

3 – AGRICULTEUR PRODUCTEUR, QUELLES ASSURANCES POUR VOS SALARIÉS ET VOUS-MÊME ?

file

L’assurance Complémentaire Santé

Ce qui peut arriver
« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, cela aurait des répercussions sur votre travail. Et donc sur votre chiffre d’affaires.

BON À SAVOIR

Avec lassurance Complémentaire Santé du Crédit Agricole, outre la prise en charge des médicaments et d’une hospitalisation, des pratiques de médecine douces ou alternatives peuvent être remboursées (ostéopathie, etc.).

L’assurance Décès Pro
Au-delà de l’émotion, votre décès peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de votre exploitation. Avec une assurance décès, selon les garanties choisies et les conditions contractuelles, le capital versé aux bénéficiaires désignés peut leur facilité la poursuite de l’activité : vos successeurs pourraient, par exemple, se libérer de tout ou partie des impôts ou des droits de succession ; vos associés pourront disposer de moyens leur permettant de contribuer au rachat de vos parts de capital social à vos héritiers.

BON À SAVOIR

Découvrez les spécificités de Valeur Prévoyance du Crédit Agricole, l’assurance décès qui peut contribuer à la continuité de votre activité professionnelle et en faciliter la transmission.

L’assurance arrêt de travail

Un accident ou un problème de santé (mal de dos par exemple) peut si vite arriver. S’il vous empêche d’exercer votre activité, il peut nuire à votre qualité de vie et fragiliser votre exploitation.

L’info en +
En 2017, 14 301 accidents avec arrêt de travail ont été recensés chez les chefs d’exploitation agricole3.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, cette prise en charge peut intervenir en cas d’Invalidité permanente ou d’Incapacité temporaire totale de travail (ITT), selon les garanties choisies et les conditions contractuelles

De plus, si votre conjoint participe à votre exploitation en tant que collaborateur ou salarié, il peut également adhérer au contrat.

En savoir plus sur la Protection Revenus AGRI

Santé collective
Si vous avez des employés, vous êtes depuis janvier 2016, dans l’obligation (sauf ceux qui en ont déjà une) de leur proposer une couverture complémentaire santé collective et ce dès le premier salarié embauché, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nos conseillers spécialisés vous accompagnent dans la mise en place d’un contrat de santé responsable, spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective.

En savoir plus sur la Santé collective

En moyenne, les agriculteurs travaillent plus de 50 heures par semaine et consacrent près de 9 heures aux tâches administratives (comptabilité, déclarations, etc.). Une charge de travail considérable mais souvent indispensable au bon fonctionnement de leur exploitation. Voilà pourquoi si vous veniez à tomber malade ou étiez victime d’un accident, cela pourrait grandement impacter votre activité. Il est donc primordial que vous puissiez vous prémunir des conséquences financières de ces risques. Risques qui, entre l’installation et le développement de votre entreprise, pourront évoluer. Aussi, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre exploitation.

 

 

    Vous aimerez aussi: Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

(1) Source FNSEA
(2) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(3) Source : CPAM

 

© Uni-médias – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le code des assurances.