Financez votre cycle d’exploitation

Crédit court terme, escompte, découvert, affacturage : découvrez nos solutions

Besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie ? Accédez à une gamme de produits qui répond à l’ensemble de vos besoins de financement quotidiens.

Une gamme complète de produits pour financer votre trésorerie

L’offre Financement du cycle d’exploitation du Crédit Agricole se compose d’une large gamme de produits. Tous contribuent à couvrir les différents besoins de financement liés à votre exploitation (1).

L’ouverture de crédit, pour les fluctuations de trésorerie

L’ouverture de crédit correspond à une autorisation de découvert (2). Cette solution souple s’adapte à vos besoins et optimise le coût financier de vos besoins de trésorerie. En effet, la commission d’ouverture de crédit et les intérêts débiteurs sont calculés sur le montant de l’ouverture de crédit réellement utilisé.
L’ouverture de crédit fait l’objet d’un contrat pluriannuel qui en fixe les modalités de fonctionnement. Ce contrat est réexaminé tous les ans jusqu’à échéance.

L’escompte professionnel, pour anticiper les créances clients

Vous êtes payé par effets de commerce (lettre de change, billet à ordre). L’escompte est une opération par laquelle le Crédit Agricole crédite votre compte du montant de l’effet de commerce remis par votre client avant son échéance, moyennant le paiement d’une commission.
Vous commencez par solliciter l’ouverture d’une "ligne d’escompte". Les montants facturés et acceptés par vos clients sont crédités sur votre compte dès la remise des effets à votre agence du Crédit Agricole. De ce montant, sont simplement déduits les commissions et agios qui dépendent de la durée de l’escompte.

Le crédit court terme de campagne, pour un besoin de financement ponctuel

Vous avez besoin de financer rapidement les dépenses engagées pendant le cycle d’exploitation (par exemple, pour le financement d’engrais, semences, alimentation du bétail, etc.) ? Le crédit court terme de campagne met à votre disposition la somme nécessaire, remboursable à une échéance fixée contractuellement. Le paiement des produits que vous vendez à l’issue de cycle vous permet en principe de rembourser ce prêt.

Le crédit court terme avance Droit à Paiement Unique (DPU)

Vous souhaitez financer le décalage de trésorerie lié à l’attente du versement des aides DPU ? Le Crédit court terme avance DPU (Droit à Paiement Unique) facilite la gestion de votre trésorerie en attendant le versement des aides et primes prévues dans le cadre de votre activité agricole.

La cession de créances Dailly, pour vous libérer des retards de paiement de vos clients

Retards de paiement, délais de paiement accordés à des clients… Votre entreprise peut rencontrer des difficultés de trésorerie à cause de la lenteur des règlements des ventes.

Préférence, pour financer vos factures clients et vous prémunir du risque d’insolvabilité de vos clients

Vous disposez d’un poste clients important, Préférence est la solution d’affacturage simplifiée et forfaitisée dédié aux professionnels. En cédant vos créances à notre spécialiste Eurofactor Préférence vous permet :

  • d’obtenir le financement de vos factures clients sous 24 heures (3),
  • de déléguer tout ou partie de la gestion de votre poste clients,
  • et de vous prémunir contre le risque d’insolvabilité de vos clients.
    En savoir + sur Préférence

Le Crédit Agricole vous propose

le financement de vos besoins de trésorerie dans le cadre de la loi Dailly : le montant d’une facture est mis à votre disposition avant sa date de règlement prévue. Le Crédit Agricole crédite les factures sur votre compte ou vous accorde une autorisation de découvert égale au montant des créances reportées.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez mobiliser la partie de votre poste clients qui n’est pas représentée par des effets de commerce : facture, situation de travaux.

  • Télécharger

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par notre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
(2) Les modalités de fonctionnement sont fixées dans le contrat et sont réexaminées tous les ans jusqu’à l’échéance.
(3) Sous réserve de la conformité des factures et du respect des conditions contractuelles. Performances constatées en 2013 sur le portefeuille : 86% des remises sont traitées et financées en 24h.
Les offres d’affacturage sont proposés par Crédit Agricole Leasing & Factoring sous la marque Eurofactor - www.eurofactor.com
Crédit Agricole Leasing & Factoring,
Société Anonyme au capital de 195.257.220 Euros
Siège social : 12 place des Etats-Unis - 92120 Montrouge cedex France
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S.) de Nanterre sous le numéro 692 029 457
Numéro individuel d’identification à la TVA intracommunautaire : FR 02 692 029 457

Crédit Agricole Leasing & Factoring est un établissement de crédit de droit français agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (Direction des Agréments, des Autorisations et de la Réglementation - 61 rue Taitbout- 75436 Paris Cedex 09) et agréé en qualité de société de courtage d’assurances - N° Orias 07 030 220 (www.orias.fr).

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les détails, les tarifs et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.