Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée  Trouver une agence

Micro, petites et moyennes entreprises : des opportunités d’investir « utile » !

99,9 % des 4 millions d’entreprises françaises sont des microentreprises, TPE ou PME*. Au cœur de notre économie, elles jouent un rôle essentiel pour l’emploi comme l’innovation. Envie de participer à leur développement ?

Les microentreprises et les PME emploient actuellement 6,3 millions de salariés (en équivalent temps plein) et réalisent 43 % de la valeur ajoutée, en France. Elles jouent un rôle prépondérant dans les créations d’emplois, d’autant plus qu’une grande majorité de ces emplois ne sont pas délocalisables.

 

Un soutien à la croissance et à la cohésion territoriale

 

Ancrées dans des écosystèmes locaux - sources principales de leurs recrutements, liens commerciaux, financements...- ces entreprises de taille modeste sont beaucoup mieux réparties sur le territoire national que les grandes entreprises. Elles contribuent ainsi à maintenir des zones d’emploi sur tout le territoire, et plus globalement, constituent un précieux moteur de développement local et de réduction des inégalités au sein de ces espaces géographiques.

 

Une participation à l’innovation

 

Selon l’OCDE, la contribution des PME à la croissance de l’innovation a fortement progressé ces dernières années. En effet, les mutations technologiques leur ont permis de compenser leurs faiblesses structurelles (manque de ressources, difficultés à réaliser des économies d’échelle). Par ailleurs, elles sont souvent à l’origine d’innovations radicales, car leur agilité permet d’exploiter parfois plus facilement des opportunités technologiques ou commerciales. Au fil de de leur développement et de leurs innovations, les PME tirent ainsi la croissance, entraînant avec elles leur écosystème local.

Des besoins de financement

 

Fragilisées par la crise du Covid, la plupart de ces petites entreprises ont besoin de restaurer leurs fonds propres afin de pouvoir financer leurs investissements. En 2020, le ministère de l'Economie et des Finances a ainsi créé le Label Relance. Objectif : aider les épargnants à repérer les placements qui répondent précisément aux besoins de financement des entreprises françaises, notamment les plus petites.

*hors secteur agricole et financier, source Insee https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/60_ETP/0.62_ENT

Carbios : le recyclage high tech à Clermont-Ferrand

Carbios est l’une des 69 entreprises dans laquelle le fonds BFT France Futur ISR investit actuellement. Envie de cibler votre épargne sur des PME françaises ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos offres et services ?

Contacter un conseiller