Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Qu’est-ce que le Private Equity immobilier ?

22/10/2022 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDiversification du patrimoine hashtagImmobilier

tout un mag pour vous

Qu’est-ce que le Private Equity immobilier ?

Le Private Equity Immobilier, c’est une autre façon d’investir dans le secteur immobilier. Fiscalité, rendement attendu, durée d’investissement… Décryptage.

Initialement destiné aux investisseurs institutionnels, le Private Equity Immobilier (ou capital investissement immobilier) permet d’investir dans des entreprises non cotées via des fonds d’investissement spécialisés, le plus souvent des Fonds communs de placement à risque (FCPR).

Leur particularité ? À la différence des fonds immobiliers classiques de type Société civile de placement immobilier (SCPI), qui sont investis directement dans des actifs immobiliers (des commerces, des murs de magasins, des logements…), les fonds de Private Equity Immobilier ont pour objectif de se constituer un portefeuille de sociétés qui interviennent dans le secteur de l’immobilier et qui ont des besoins de financement pour développer leur activité. Il peut s’agir d’activités de promotion immobilière, d’opérations de marchands de biens, d’acquisitions et de restructurations d’actifs immobiliers existants (rénovation d’immeubles, transformation de bureaux en habitations, restructurations d’actifs commerciaux ou de bureaux…) ou encore de sociétés commerciales qui exploitent des résidences services, des hôtels, des espaces de coworking ou de coliving, des terrains de camping …

HORS ASSIETTE IFI

À la différence des autres fonds destinés au grand public, comme les Fonds d'investissement de proximité (FIP) et les Fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI), qui sont assortis d’une réduction d’impôt, les FCPR n’offrent pas d’avantage fiscal à l’entrée. Mais pour les particuliers qui investissent lourdement en immobilier, les fonds de Private Equity offrent un intérêt majeur : les parts n’entrent pas dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En outre, les revenus et plus-values sont exonérés d’impôt sur le revenu s’ils s’engagent à conserver les parts souscrites pendant cinq ans à compter de leur souscription et à réinvestir dans le fonds les sommes distribuées par ce dernier au cours de cette période. Seuls les prélèvements sociaux (17,2%) sont dus.

10 ANS MAXIMUM

Ces fonds ont une durée de vie limitée et il est impossible de racheter vos parts pendant la durée de vie du fonds. Celle-ci est généralement supérieure à la durée de 5 ans requise pour bénéficier du régime fiscal de faveur. Elle est souvent fixée à 8 ans, éventuellement prorogeable pour deux périodes d’un an. Pour récupérer sa mise de fonds initial, il faut donc attendre la dissolution du fonds. Comme pour tout investissement dans des entreprises non cotées, il existe un risque de perte en capital (si le succès des entreprises sur lesquelles le fonds a misé n’est pas au rendez-vous, le porteur peut perdre tout ou partie de sa mise de fonds initiale). Mais en contrepartie, même s’il ne s’agit pas d’un engagement de performance, les fonds se fixent dès le départ un objectif de rentabilité annuelle de 6 à 7% net de frais.

BON À SAVOIR

6 à 7%, net de frais, c’est le rendement que peut atteindre un investissement en Private Equity Immobilier.

© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Octobre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Diversification du patrimoine #Immobilier #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS