Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

CPR INVEST – SOCIAL IMPACT

Investissez dans les grandes entreprises cotées qui participent à la réduction des inégalités dans le monde

Le premier fonds permettant de participer à la réduction des inégalités.

  • Une sélection d’entreprises internationales établie sur des critères d’évaluation ESG et financiers

  • Une stratégie responsable marquée : dialogue avec les entreprises et vote actif aux assemblées générales

  • Le Label ISR, repère essentiel de la finance verte créé par le Ministère des Finances

Des fonctionnalités à votre main


Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. Le FCP CPR Invest - Social Impact, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

L’essentiel

CPR Invest – Social Impact est un fonds actions internationales qui permet d’investir dans des grandes entreprises cotées participant à la réduction des inégalités. Pour construire leur portefeuille, les équipes de gestion procèdent à une analyse financière des entreprises, mais également à une analyse de leur impact social : travail & revenus, fiscalité, santé & éducation, diversité, droits humains.
Le fonds Social Impact est ainsi le premier fonds à placer la réduction des inégalités au centre de sa philosophie d’investissement.
(1) Pour plus de détails sur la politique et l’objectif d’investissement du fonds ainsi que les risques, veuillez consulter le prospectus et le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) de CPR Invest - Social Impact.

Profil de risque et de rendement (SRRI)*

6 sur 7
* Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le DICI. Il est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils. N’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps. Se référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI).

Disponibilité

A tout moment

Horizon d’investissement recommandé

5 ans minimum

Eligibilité

CTO, PERi Compte titres (gestion libre), Assurance Vie et PEB

Code ISIN

LU2036821663

 

Les points d'attention

  • Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.
  • Les risques importants pour l’OPC non pris en compte dans l’indicateur sont les suivants :
    - Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.
    - Risque de liquidité : dans le cas particulier où les volumes d’échange sur les marchés financiers sont très faibles, toute opération d’achat ou vente sur ces derniers peut entraîner d’importantes variations du marché.
    - Risque de contrepartie : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille. L’utilisation de produits complexes tels que les produits dérivés peut entraîner une amplification des mouvements de titres dans votre portefeuille.
  • Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.

À VOTRE MAIN

Choix de l’enveloppe d’investissement

En fonction de votre situation personnelle, vous choisissez l’enveloppe fiscale dans laquelle vous souhaitez placer le fonds :

  • Compte-titres ordinaire et/ou contrat d’assurance vie pour Amundi Patrimoine
  • Compte-titres ordinaire et/ou Plan d’Épargne en Actions (PEA) pour Amundi Patrimoine PEA

Versements libres ou réguliers

  • Versements libres : vous achetez des titres (actions ou Sicav et FCP) en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché.
  • Versements réguliers : pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est possible d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne.

Plan d’Epargne Boursière du Crédit Agricole (1)
(1) Ce service fait l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifique

EN PRATIQUE

Quelle philosophie d’investissement ?

L’objectif d’investissement du fonds est de surperformer les marchés actions internationaux à long terme - au moins 5 ans, en investissant dans des sociétés qui participent au progrès social et à la réduction des inégalités dans le monde. Le processus d’investissement intègre une approche durable

Comment peut-on évaluer la contribution des entreprises à la réduction des inégalités ?

L’ensemble des politiques de l’entreprise qui contribuent à accroître ou à réduire les inégalités sont analysées :

  • sa participation aux finances publiques (payer effectivement ses impôts est la première contribution d’une entreprise à la réduction des inégalités) ;
  • sa politique de rémunération, l’encadrement des salaires des dirigeants ;
  • sa politique de formation et de sécurité au travail, la formation continue pour favoriser le maintien à l’emploi dans des secteurs en mutation ;
  • sa politique de diversité, nous croyons en l’intelligence collective et à la nécessité d’une diversité sous toutes ses formes
  • ses pratiques éthiques, la représentation des salariés, la corruption…

Comment a été construite la méthodologie de notation des entreprises ?

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour aboutir à la création de cette notation inédite. La construction de la méthodologie s’est faite en différentes étapes parfois itératives :
- Définition des inégalités,
- Identification des critères pour chacun des enjeux pour les pays et pour les entreprises
- Recherche des données disponibles et contrôle de la fiabilité
- Regroupement des critères en différents piliers
- Back-test pour vérifier la robustesse de la méthodologie sur les piliers
- Validation d’une analyse au travers de 5 piliers communs aux entreprises et Etats : travail & revenus, fiscalité, santé & éducation, diversité, droits humains
Les pays sont évalués en parallèle sur leurs pratiques sociales, l’accès à l’éducation et à la santé, la progressivité de l’impôt, l’accès aux besoins de base, le respect de droits fondamentaux…
Pour intégrer l’univers d’investissement, une entreprise doit être parmi les meilleures entreprises en moyenne sur l’ensemble des aspects liés aux inégalités et égaler ou améliorer les pratiques de son pays en la matière.

Comment souscrire ?

Auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code LU2036821663

Accédez simplement à toute l’information
Sur ca-sicavetfcp.fr, suivez facilement l’évolution de vos fonds : performances, rapport de gestion…

Frais

  • Frais de souscription : 2,50 % TTC
  • Frais de sortie : Néant
  • Frais courants : 2,11% TTC (prélevé au terme de l’exercice précédent en % de l'actif net moyen, susceptibles de varier d’une année sur l’autre)
  • Commission de surperformance : 15% TTC de la performance au-dessus de celle de l‘Indice de référence, dans la limite de 2% de l’actif net En assurance vie : frais du contrat

VOIR AUSSI

#épargner #bourse
Cet article peut vous intéresser
Défiscaliser avec un investissement locatif Denormandie

Le dispositif d’investissement locatif Denormandie concerne les logements à rénover dans de petites ou moyennes villes. À la clé : une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% du coût de l’opération.

Lire l'article

Nos autres solutions

MENTIONS LÉGALES

CPR INVEST est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières constitué en vertu de la partie I de la loi luxembourgeoise du 17 Décembre 2010, organisé comme une société d'investissement à capital variable (SICAV), agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et enregistré auprès du Registre des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B-189.795. La SICAV a son siège social au 5, Allée Scheffer, L- 2520 Luxembourg. CPR INVEST est gérée par CPR Asset Management.

Représentant et agent payeur : CACEIS Bank, 1-3 place Valhubert 75013 Paris.

CPR INVEST – SOCIAL IMPACT est un fonds géré par CPR Asset Management | Société Anonyme au Capital de 53 445 705 euros - 399 392 141 RCS Paris. Société de gestion de portefeuille agréée AMF n° GP01-056 | 90, boulevard Pasteur - CS 61 595 - 75730 Paris Cedex 15 - Tél. : 01.53.15.70.00

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

La documentation juridique du fonds est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site ca-sicavetfcp.fr ou www.cpr-am.fr et doit vous être remis préalablement à toute souscription. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques. L’OPC cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire.

Document non contractuel - Informations valables au 01/05/2021, susceptibles d’évolutions

Dernière mise à jour mai 2021.