Le nombre de personnes équipées d’un système de téléassistance progresse, il concernait déjà plus de 600 000 utilisateurs en France en 20191. Cette alarme personnelle permet de protéger et d’accompagner les personnes âgées ou dépendants/fragiles qui souhaitent rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible en toute indépendance, tout en rassurant leurs proches.
RÉAGIR RAPIDEMENT FACE À UNE SITUATION DE DÉTRESSE
Chute, malaise, solitude, détresse : autant de situations à risques pour les personnes âgées ou fragiles, qu’elles résident en ville ou à la campagne. Par exemple, les chutes représentent environ 80% des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans2. La téléassistance permet de réagir très rapidement face à ce type de situation, en contactant rapidement les proches ou les services de secours, et de réduire ainsi ses conséquences dramatiques.
RENFORCER LE LIEN SOCIAL AUTOUR DES PERSONNES ISOLÉES
En France, plus de 50% des personnes âgées de plus de 75 ans3 n’ont plus de réseau amical actif et se retrouvent isolées. Grâce au rôle de coordination du réseau de proximité joué par les chargés d’écoute, et à travers le contact régulier de la personne âgée avec un personnel formé à cette écoute, la téléassistance contribue à diminuer le sentiment de solitude et d’insécurité tout en maintenant un lien social.
BON À SAVOIR
Le Crédit Agricole, grâce à sa filiale de sécurité Nexecur Assistance, propose deux formules de téléassistance (Sérénité Box et Liberté Box), correspondant à deux types de solutions, adaptées aux usages des personnes âgées, à l’extérieur comme à domicile. Elles sont disponibles, sous forme d’abonnements à partir de 26€/mois (tarif actuellement en vigueur à la date de publication, susceptible d’évoluer), location du matériel et services de téléassistance compris.
À noter :
- L’abonnement est résiliable sous préavis de 3 mois ou 1 mois en cas de décès, invalidité, incapacité permanente sous réserve de présentation de justificatifs, hébergement définitif en établissement spécialisé.
- Ces dépenses de téléassistance, agréées « service à la personne », sont éligibles à 50% de réduction ou de crédit d’impôts sous conditions et à certaines aides financières, dont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
CONTRIBUER AU MAINTIEN À DOMICILE
Les Français préfèrent très majoritairement le maintien au domicile qui permet de conserver une certaine liberté et plus d’autonomie. Il suffit parfois d’adapter le logement et de souscrire à un contrat de téléassistance pour pouvoir continuer à y vivre en autonomie et en sécurité.
Sources : (1) https://www.afrata.fr/la-teleassistance/.
(2) source : Plan antichute des personnes âgées 21 février 2022 du Ministère Chargé de l’Autonomie)
(3) Site internet solidarités- santé.gouv.fr
© Uni – médias - Dernière mise à jour Avril 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats de téléassistance sont proposés et exécutés par NEXECUR Assistance, filiale de Crédit Agricole Protection Sécurité.