Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

CPR INVEST - Hydrogen

Investir dans des sociétés internationales positionnées tout au long de la chaine de valeur de l'hydrogène tout en intégrant des critères ESG(1).

L’hydrogène, une des solutions pour la transition énergétique.

  • Une thématique pour contribuer, par ses investissements, au développement de l’hydrogène dans les années à venir

  • La définition d’un univers mondial et multisectoriel couvrant toute la chaine de valeur de l’hydrogène, de l’amont vers l’aval, afin de bénéficier de l’ensemble de la thématique

  • Une sélection de valeurs basée sur une approche responsable et sur les convictions les plus fortes de l’équipe de gestion

Des fonctionnalités à votre main.

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. CPR Invest - Hydrogen, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’essentiel

CPR Invest - Hydrogen a pour objectif de surperformer les marchés boursiers mondiaux sur une longue période (minimum de cinq ans) en investissant dans des actions internationales de sociétés actives dans toute partie de l’économie de l’hydrogène.

CPR Invest - Hydrogen a été structuré autour de quatre grandes dimensions :

  • La production d’énergie renouvelable
  • Les technologies et composantes
  • La production, le stockage & la distribution
  • Les utilisateurs finaux

Au regard du caractère émergent de l'économie de l'hydrogène, le fonds ne peut pas s'engager à cibler uniquement les activités liées à l'hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable. Par construction, le fonds peut mettre l’accent sur certains thèmes d’investissement et exclure certains secteurs qui ne sont pas liés à son thème. Il est dès lors susceptible d’afficher des performances s’écartant significativement de celles de son indicateur de référence.

Profil de risque (SRI)*

4 sur 7.

*L’indicateur synthétique de risque (SRI) correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le Document d’Informations Clés (DIC) et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas “sans risque.

Disponibilité

À tout moment.

Horizon d’investissement recommandé

5 ans minimum.

Éligibilité

CTO, Assurance vie, PERi CTO/Assurance vie.

Code ISIN

LU2389405080 (action A EUR - Acc).

 

Les points d'attention

En investissant dans CPR Invest - Hydrogen, les investisseurs peuvent être exposés aux principaux risques suivants. L’exhaustivité des risques sont listés dans le DIC PRIIPs et le prospectus.

  • Risque de perte en capital : le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital
  • Risque lié aux marchés actions (y compris pour les petites capitalisations et dans les pays émergents) peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du fonds
  • Risque de change (dont pays émergents) : risque que les devises d’un investissement perdent de la valeur par rapport à l’euro. Le risque de change n’est pas systématiquement couvert pour la part d’investissements réalisée hors de la zone euro
  • Risque de performance par rapport à un indice boursier
  • Risque de contrepartie : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du portefeuille
  • Risque de liquidité : il représente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tensions sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de ventes (ou d’achats) sans faire baisser (ou monter) significativement le prix des actifs
  • Le compartiment est géré activement. La gestion de ce compartiment de SICAV de droit luxembourgeois (CPR Invest) étant fondée sur une thématique spécifique, il ne peut être défini un indicateur de référence pertinent. Toutefois, à titre indicatif, l'indice MSCI All Country World Index (MSCI ACWI) Net Return Index (dividendes nets réinvestis) sera utilisé, a posteriori, en tant que simple référence pour apprécier la performance du portefeuille, sans contraindre sa gestion

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au règlement, prospectus et/ou DIC PRIIPs du fonds.

Cet article peut vous intéresser

Cette loi opère une refonte en profondeur et entend ainsi apporter une réponse à une préoccupation majeure des Français en matière de retraite supplémentaire.

Lire l'article

Vous souhaitez échanger sur nos offres et services avec le Crédit Agricole ?

A VOTRE MAIN

Choix de l’enveloppe d’investissement

En fonction de votre situation personnelle, vous choisissez l’enveloppe fiscale dans laquelle vous souhaitez placer le fonds : Compte-titres ordinaire (CTO) Assurance vie et PERi CTO/Assurance vie.

Versements libres ou réguliers

  • Versements libres : Vous achetez des titres (actions ou Sicav et FCP) en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché
  •  Versements réguliers : Pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est possible d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne

Plan d’Épargne Boursière du Crédit Agricole(1)

(1) Ce service fait l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifique.

EN PRATIQUE

Pour qui ?

Pour les épargnants qui souhaitent investir dans un fonds qui soutient le développement de la thématique de l’hydrogène en prenant en compte des critères ESG.

Quel est l’objectif de gestion ?

L’objectif d’investissement du fonds est de surperformer les marchés boursiers mondiaux sur une longue période (minimum de cinq ans) en investissant dans des actions internationales de sociétés cotées présentes dans l’économie de l’hydrogène.

Le processus d’investissement intègre une approche responsable à travers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les entreprises avec les plus mauvais comportements et controverses(1) ESG sont exclues. La production d’hydrogène reposant aujourd’hui sur les énergies fossiles, le fonds est par conséquent peu investi actuellement dans des activités liées à de l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable.

Le compartiment est géré activement. La gestion de ce compartiment de SICAV de droit luxembourgeois (CPR Invest) étant fondée sur une thématique spécifique, il ne peut être défini un indicateur de référence pertinent. Toutefois, à titre indicatif, l'indice MSCI All Country World Index (MSCI ACWI) Net Return Index (dividendes nets réinvestis) sera utilisé, a posteriori, en tant que simple référence pour apprécier la performance du portefeuille, sans contraindre sa gestion.

(1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement (E), de leurs employés (S) et au travers de la structure de la Direction (G). Ces notations sont internes. Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées. Ces données sont fournies par des prestataires externes.

Quelle est la philosophie d’investissement ?

L’hydrogène, une des solutions de la transition énergétique.

L’enjeu du défi environnemental est de réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre (GES) à horizon 2050. L'hydrogène, bien qu’actuellement produit principalement à partir de sources fossiles, pourrait offrir une solution complémentaire prometteuse. En effet, dans les années à venir, l’hydrogène vise à être produit à partir d'énergies renouvelables. Lorsque ce sera le cas, il pourrait participer notamment à la réduction d'émissions des secteurs difficiles à décarboner comme l’industrie ou les transports lourds.

Une approche durable exigeante.

Le processus d’investissement intègre une approche durable notamment au travers de l’utilisation de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG(1)).
Cette approche durable repose sur plusieurs filtres cumulatifs :

  • L’exclusion des plus mauvais comportements en matière ESG via les notations internes ESG. L’évaluation des entreprises est réalisée à la fois sur une note moyenne basée sur l’ensemble des critères et sur des notes spécifiques aux enjeux de la thématique
  • L’exclusion des risques de réputation les plus élevés via des données de controverse
  • Les exclusions normatives et sectorielles du groupe Amundi, dont le tabac et le charbon

Un univers d’investissement couvrant toute la chaine de valeur de l’hydrogène.

Pour bénéficier de l’ensemble de la thématique, l’univers d’investissement couvre toute la chaine de valeur de l’hydrogène. Le fonds a été structuré autour de quatre grandes dimensions :

  • La production d’énergie renouvelable
  • Les technologies et composants
  • La production, le stockage et la distribution
  • Les utilisateurs finaux

Par construction, le fonds peut mettre l’accent sur certains thèmes d’investissement et exclure certains secteurs qui ne sont pas liés à son thème. Il est dès lors susceptible d’afficher des performances s’écartant significativement de celles de son indicateur de référence. La production d’hydrogène reposant aujourd’hui sur les énergies fossiles, le fonds est par conséquent peu investi actuellement dans des activités liées à de l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable.

Comment souscrire ?

Auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN LU2389405080.

Accédez simplement à toute l’information sur ca-sicavetfcp.fr, suivez facilement l’évolution de vos fonds : performances, rapport de gestion…

Frais

  • Frais de souscription : 2,5 % TTC maximum en CTO
  • Frais de sortie : néant
  • Frais courants : 1,95 % de l’actif net moyen
  • Commission de surperformance : 15 % TTC de la performance au-delà de celle de l’actif de référence*
  • En assurance vie : frais du contrat

* La comparaison des actifs nets de la part avec l’Actif de Référence (tel que défini dans le prospectus) est effectuée sur une période d’observation maximale de cinq ans. La commission de surperformance est perçue même si la performance de la part sur la période d’observation est négative, tout en restant supérieure à la performance de l’actif de référence. Pour plus d’informations, se référer à la rubrique « frais et commissions » du prospectus de ce fonds, disponible sur simple demande auprès de la société de gestion.

A NOTER

(1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement (E), de leurs employés (S) et au travers de la structure de la Direction (G). Ces notations sont internes. Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées. Ces données sont fournies par des prestataires externes. Le détail de la politique d’investissement socialement responsable de l’OPC (objectifs, critères, notations) est plus largement développé au sein de son « code de transparence », disponible sur la page https://cpram.com/fra/fr/particuliers/products/LU2389405247. À noter que le compartiment n’est pas labélisé ISR.

(2) La neutralité carbone s’obtient lorsqu’il y a un équilibre entre le volume des émissions de carbone et celui des absorptions de carbone (par des projets forestiers ou des projets liés aux énergies renouvelables par exemple).

* Règlement européen définissant des obligations d’informations sur l'intégration des critères de durabilité dans les décisions de gestion.

CPR INVEST est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières constitué en vertu de la partie I de la loi luxembourgeoise du 17 Décembre 2010, organisé comme une société d'investissement à capital variable (SICAV), agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et enregistré auprès du Registre des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B-189.795. La SICAV a son siège social au 5, Allée Scheffer, L- 2520 Luxembourg. CPR INVEST est gérée par CPR Asset Management.

Représentant et agent payeur : CACEIS Bank, 1-3 place Valhubert 75013 Paris.

CPR INVEST - HYDROGEN est un fonds géré par  CPR Asset Management, société anonyme au capital de 53 445 705 €, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF sous le n° GP 01056, siège social : 91-93 boulevard Pasteur 75015 Paris - RCS Paris 399 392 141.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

La documentation juridique du fonds est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site ca-sicavetfcp.fr ou www.cpr-am.fr et doit vous être remis préalablement à toute souscription. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d'Informations Clés (DIC) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques. L’OPC cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DIC et de sa documentation réglementaire.

Dernière mise à jour Décembre 2023.