Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Ehpad : les bienfaits des massages

Précieux outil de détente mais aussi de partage, le massage s’invite progressivement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ephad). Un moyen de créer du lien et de remettre le bien-être au centre du projet d’accueil des résidents.

LE MASSAGE EN EHPAD : POUR CRÉER DU LIEN

De plus en plus d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de maisons de retraite proposent à leurs résidents diverses activités pour animer les journées et stimuler les seniors : activités créatives, spectacles culturels, gym douce, etc.

Le massage bien-être convainc de plus en plus de directeurs d’Ehpad et les patients, qui voient en cette pratique de nombreux avantages.
Le premier bénéfice du massage est bien évidemment son côté relaxant, apaisant. La stimulation physique douce, le contact à l’autre éveillent les sens et permettent de se reconnecter à un corps qui a pu devenir source de douleurs.

Le massage d’une personne âgée demande évidemment un certain savoir-faire. Des formations sont suivies par de plus en plus de professionnels exerçant en Ehpad ou maison de retraite. Des masseurs extérieurs à l’établissement se forment aussi à ces techniques émergentes et proposent leurs services au sein des Ehpad de leur région.

    À lire également : Ehpad, un coût qui varie selon les régions

LE MASSAGE EN EHPAD, POUR COMMUNIQUER AUTREMENT

Lorsque le patient est mal portant ou que son expression verbale est affectée voire impossible, le massage bien-être instaure un autre type de lien à l’autre.

Une communication non verbale s’installe entre le masseur et le senior qui bénéficie du massage. Dans des endroits où les contacts physiques sont presque exclusivement liés à des soins médicaux ou d’hygiène, la pratique de massage bien-être remet une dimension humaine dans les échanges entre soignants et résidents.

Une relation plus conviviale peut alors s’installer, bénéfique pour tous. Les familles se félicitent que puisse ainsi s’instaurer un climat de bienveillance. Elles apprécient de voir leur parent réconforté. Le résident exprime le bien-être ressenti par des mots ou des expressions sur son visage, parfois rien qu’en ayant les mains touchées !

BON À SAVOIR

Outre le bien-être immédiat procuré aux résidents, les massages apportent un enrichissement relationnel avec le personnel de l’Ehpad. La qualité des soins s’en trouve améliorée, en particulier face à une maladie grave

© Uni-médias – Avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.