Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Agriculteurs : panneaux photovoltaïques, ou comment diversifier vos sources de revenus

14/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage #Développement durable et énergie #Innovation

tout un mag pour vous

Agriculteurs : panneaux photovoltaïques, ou comment diversifier vos sources de revenus

Entre la hausse des prix de l’électricité et la baisse des coûts d’installation, le contexte n’a jamais semblé aussi favorable aux investissements dans le photovoltaïque agricole. C’est en tous les cas le choix qu’on fait plus de 15 000 exploitations aujourd’hui équipées de panneaux solaires1.

C’est un fait assez méconnu du grand public. Selon une étude2 menée par l’Agence de la Transition écologique (ex Ademe), l’agriculture produit autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles.

Pour y parvenir, nombre d’exploitations ont recours à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter : toujours selon l’Agence de la Transition écologique, 49% des agriculteurs envisageraient à court ou moyen terme des projets d’énergies renouvelables.

 

    Vous aimerez aussi : L’agriculture face aux défis de la transition énergétique

 

POURQUOI INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES SUR UNE EXPLOITATION AGRICOLE ?

Pour deux principales raisons :

1-La possibilité pour vous, agriculteurs, de tirer un revenu de vos surfaces non exploitées.

Bâtiments dédiés au stockage de céréales, à l’élevage d’animaux, à la viticulture ou encore au stockage et/ou au conditionnement de fruits et légumes... Si vous disposez par exemple de 600m² de toiture, vous pourrez installer un peu plus de 300 panneaux solaires d’une puissance unitaire de 350 Wc, soit une puissance totale d’environ 100 kWc (pour kiloWatt-crête, l’unité de mesure utilisée pour quantifier la puissance de l’installation photovoltaïque lorsqu’elle est en conditionnement d’exposition maximale).

Ce qui vous permettra de produire 95 000 à 140 000 kWh par an3 (selon l’exposition de vos toitures), de quoi sensiblement réduire votre facture énergétique et/ou revendre le surplus à des fournisseurs d’électricité (6 centimes d’euros /kWh en 2021, sous réserves de modifications4).

Le prix d’une telle installation oscille entre 80 000€ HT et 120 000€ HT. Un coût qui sera rentabilisé en 7 à 12 ans grâce aux économies d’électricité générées5.

Rien ne vous empêche d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bassins vous servant de réserve d’eau ou encore des lacs artificiels s’il y en a sur votre exploitation.

 

À lire également :

BON À SAVOIR

Au niveau des collectivités également, le photovoltaïque peut constituer une alternative intéressante dans le mix énergétique.

La première centrale photovoltaïque flottante de France (et aussi la plus puissante d’Europe) est située dans le Vaucluse. Ses 47 000 panneaux solaires sont en capacité de produire assez d’énergie renouvelable pour alimenter plus de 4 700 foyers en électricité. 

2 - Lutter contre le réchauffement climatique

Épisodes de sécheresse allongés, hausse des températures, augmentation des précipitations ou encore gel des cultures, vous le savez, l’agriculture est particulièrement vulnérable au changement climatique. Avec l’installation de panneaux solaires, vous serez en mesure de produire une énergie 100% renouvelable, ce qui vous permettra de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement. Et vous contribuerez à votre échelle à la diminution des émissions de gaz à effet de serre car le secteur de l’agriculture mondiale pèse à lui seul 24% des émissions de la planète .

 

Vous aimerez aussi

1 Source : Sénat
2 « Agriculture et énergies renouvelables : un levier essentiel pour la transition énergétique », Ademe, février 2018.
3 Source : TerreSolaire.
4 Les énergies renouvelables, tarifs de vente.
5 Photovoltaïque et délai d’amortissement.
6 Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture / Reporterre

 

© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS