Utiliser ses revenus de salaire différé
Si vous êtes âgé de plus de 18 ans et avez participé directement et effectivement aux travaux de l’exploitation familiale sans recevoir de salaire et sans être associé aux résultats de l’exploitation, vous pouvez obtenir un salaire différé, exempt de l’impôt sur le revenu qui viendra financer la reprise de l’exploitation.
Percevoir son intéressement grâce au contrat d’associé d’exploitation
Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, vous avez la possibilité de passer avec un membre de votre famille qui est exploitant agricole un contrat d’associé d’exploitation. Ce contrat vous permet de percevoir un intéressement aux résultats de l’exploitation, qui peut vous être versé régulièrement où être accumulé sur un compte en prévision du financement de votre future installation.
Bénéficier de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)
La DJA est une aide en capital versée par l’État. Pour l’obtenir, vous devrez répondre à certaines conditions et notamment établir un plan pluriannuel décrivant l’équilibre de votre projet sur les plans économique, technique et financier.
En savoir plus sur la DJA et les autres aides à solliciter : Jeunes Agriculteurs : Quelles sont les aides à l’installation pour financer votre projet ?
COMMENT COMPLÉTER SON FINANCEMENT ?
Afin de compléter le financement de votre installation et pour vos besoins de chef d’entreprise agricole, vous pouvez recourir à toute une gamme de financements tels que les prêts, le crédit-bail, la LOA. En voici les principales caractéristiques.
Le prêt moyen long terme pour les financements à moyen et long terme
Il permet de financer de nombreux types d’investissements professionnels : renouvellement et acquisition de nouveaux matériels (tracteurs, véhicules utilitaires, machines agricoles...) ; modernisation de l’exploitation et acquisition d’équipement professionnel (stockage, transformation, conditionnement...) ; développement de l’entreprise (construction, aménagement de bâtiments d’exploitation, achat de foncier...).
Que vous optiez pour un taux fixe ou variable, vous avez le choix entre un remboursement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Pour les investissements dont la rentabilité́ n’est pas immédiate, vous pouvez demander à bénéficier d’un différé d’amortissement, c’est-à̀-dire d’un report de remboursement du capital emprunté.