EBE, pour « Excédent Brut d’Exploitation ». Il s’agit de la valeur produite au cours d’un cycle de production (autrement dit, l’addition de vos ventes, de vos subventions d’exploitation, de votre autoconsommation et de la variation de vos stocks) après déduction de vos approvisionnements (engrais, semences, phytosanitaires, aliments du bétail, carburant, etc.), des services extérieurs (assurances, travaux par tiers, honoraires, locations, entretien, etc.), des impôts et taxes (l’impôt sur le revenu n’est pas pris en compte) et des charges de personnel (salaires, charges sociales, y compris les charges sociales du chef d’exploitation).
Une fois connu, l’excédent brut d’exploitation vous permettra de connaître la rentabilité réelle de votre entreprise/exploitation, c’est-à-dire la rentabilité générée uniquement par votre activité opérationnelle. En quelque sorte, il traduit votre capacité à « gagner de l’argent » en faisant votre métier.
COMMENT ÉTABLIR UN EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION (EBE) ?
Pour établir un EBE prévisionnel, basez-vous sur des estimations aussi réalistes que possible des produits et charges de votre exploitation. Compte tenu des aléas auquel votre activité est soumise (risques climatiques, accidents sanitaires, fluctuations des marchés, diminution des soutiens...), prenez des hypothèses raisonnables, en veillant à conserver une marge de sécurité.
Si vous ne disposez pas d’éléments précis, utilisez les références technico-économiques de votre département ou de votre région.
Pour vous faire aider, n’hésitez pas à consulter le centre de gestion et/ou le service économique de votre Chambre départementale d’agriculture ou votre conseiller bancaire.
Vous aimerez aussi : Jeunes agriculteurs : les questions financières à se poser avant de s'installer
EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION POSITIF ET EBE NÉGATIF : C'EST QUOI ?
Un EBE positif signifie que l’exploitation est rentable : elle vend ses produits ou services plus cher qu'ils ne lui coûtent à fabriquer. À l’inverse, un EBE négatif indique une gestion à optimiser de l’exploitation ou des difficultés opérationnelles.
Cette rentabilité devra être suffisante pour faire face à vos différents engagements contractés auprès de tiers (banque, fournisseurs...) et vous assurer un revenu. Elle devra également être suffisante pour vous permettre d’investir à court ou moyen terme dans le développement de votre exploitation.