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COVID-19 : les démarches pour les agriculteurs

Alors que les différents dispositifs d’aide s’éteignent progressivement, les agriculteurs peuvent encore bénéficier d’un accompagnement financier ou sous forme d’information ou de conseil pour permettre la reprise d’activité. Panorama complet des mesures en vigueur pour les exploitations.

Informations à jour de l’article : Mardi 25 Janvier 2022

BON À SAVOIR

Attention, soyez attentif !

Il y a actuellement une recrudescence de fraudes (via mails ou appels), usurpant l’identité de l’administration et de ses agents.

Pour rappel, ne communiquez jamais les références de votre carte bancaire par mail, SMS ou téléphone, pour un soi-disant remboursement ou paiement d’une aide / mesure mise en place.

De même, aucune démarche ne doit être effectuée sur Internet en dehors de sites officiels : ne répondez jamais depuis un lien envoyé dans un mail, pour compléter par exemple votre dossier.

Pour toute question sur le virus COVID-19, je m’informe :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h)

 

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté
0806 000 245. Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.
 

JE METS EN PLACE L’ACTIVITÉ PARTIELLE

Deux décrets prolongent jusqu'au 31 janvier 2022 l'activité partielle dérogatoire – qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2021 – sans reste à charge pour les employeurs les plus impactés par la crise sanitaire Ce dispositif exceptionnel est accessible dans trois cas de figure et sa prolongation n’a pas encore fait l’objet d’annonces (en date du 25/01/22). Le recours à l’activité partielle est possible jusqu’au 28 février 2022, quelle que soit sa durée en 2021.

 

 

Informations et démarches

Par internet, sur le site du ministère de l’Économie et des finances
 

JE FAIS APPEL AUX DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

Le prêt garanti par l’État (PGE) est ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 30 juin 2022. Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires (pour toutes les entreprises au titre de l’année 2019) ou 2 années de masse salariale (pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019).

Que faire en cas de difficultés de remboursement du PGE ?

En cas de difficultés de remboursement avérées pour des PGE inférieurs à 50 000€, et avec l’accompagnement de votre expert-comptable, vous pourrez éventuellement saisir le dispositif de médiation du PGE. Ce dispositif, ne constitue pas une solution de confort mais bien une solution pour des difficultés « avérés ».

BON À SAVOIR

Partenaire des exploitations sur le long terme, des professionnels de proximité aux grandes entreprises internationales, le Groupe Crédit Agricole a mis en place des mesures qui visent à trouver, au cas par cas, avec vous, les solutions adaptées à vos besoins de trésorerie.

Pour en savoir plus : notre site Internet

 

Information et démarches

Par email ou par téléphone : mon conseiller Crédit Agricole 

Les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel, du sport, du loisir et de la culture peuvent également bénéficier du plan spécifique « PGE saison ». Il permet aux professionnels de bénéficier de conditions plus favorables que le PGE de droit commun, avec notamment la possibilité de remplacer le plafond habituel par un plafond calculé comme la somme des 3 meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice clos.

 

    À lire également : Un prêt garanti par l’État (PGE) « saison » à destination de la filière touristique

 

Le PGE et sa déclinaison, le PGE saison, sont complétés par d’autres dispositifs tels que :

  • Le Fonds de Développement Economique et Social (FDES) activé par les Codefi (comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises). Ce dispositif s’adresse prioritairement aux entreprises de plus de 250 salariés.
  • Les prêts bonifiés et les avances remboursables, également activés par les Codefi. Ces mécanismes d’intervention sont d’abord destinés aux TPE, PME et ETI en difficultés.
  • Les prêts exceptionnels pour les petites entreprises qui s’adressent aux TPE de moins de 50 salariés qui seraient exclues du PGE.

 

Information et démarches

Par internet, sur le site du ministère de l’Économie et des finances

 

JE BÉNÉFICIE D’AIDES POUR FORMER ET/OU EMBAUCHER

Les exploitations qui souhaitent embaucher un apprenti peuvent bénéficier d’une aide de :

  • 5 000€ maximum pour la première année si l'apprenti est mineur
  • 8 000€ maximum pour la première année si l'apprenti est majeur.

Cette aide exceptionnelle s’applique aux contrats sont signés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. Les conditions pour en profiter sont différentes selon la taille de l’entreprise (plus ou moins de 250 salariés).

 

Information et démarche

Par internet, sur le site du ministère de l’Économie et des finances

 

Les exploitations ou entreprises agricoles qui font face à des besoins de recrutement ou, au contraire, sont fragilisées peuvent par ailleurs bénéficier du dispositif Transco (Transitions Collectives). Ce dispositif permet à l’État de financer tout ou partie du projet de reconversion d’une entreprise à hauteur de :

  • 100% pour les TPE et PME
  • 75% pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
  • 40% pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

 

Information et démarches

Par internet, rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie et des Finances

 

JE BÉNÉFICIE D’AIDES AU PAIEMENT ET EXONÉRATIONS DE CHARGES SOCIALES

Le 18 janvier 2022, le Premier ministre a confirmé la réactivation des exonérations et aides au paiement des cotisations sociales, pour certains secteurs et selon des modalités spécifiques.

Les entreprises de moins de 250 salariés appartenant aux secteurs S1 et S1 bis auront ainsi accès à deux dispositifs complémentaires :

  • D’une part, l’aide au paiement des cotisations et contributions sociales. Les entreprises ayant subi une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 30% en décembre 2021 et janvier 2022, par rapport aux mêmes mois des années n-1, pourront bénéficier d'une aide représentant 20% de la rémunération soumise aux cotisations de Sécurité sociale.
  • D’autre part, les exonérations de cotisations et contributions patronales. Les entreprises ayant enregistré une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 65% en décembre 2021 et janvier 2022, par rapport à la même période des années n-1, pourront bénéficier d'une exonération de cotisations et contributions patronales.

JE BÉNÉFICIE DE L’AIDE « LOYERS ET CHARGES LOCATIVES »

Les établissements interdits d’accueil du public pour les mois de février à mai 2021 peuvent bénéficier d’une compensation des loyers ou redevances et charges, dès lors que les dispositifs existants (fonds de solidarité et prise en charge des coûts fixes) ne couvrent pas la totalité de leurs pertes. L’aide doit être déposée de façon dématérialisée et en une seule fois. Ces démarches doivent être réalisées avant le 28 février 2022.

 

Information et démarches

Par internet, sur le site du ministère de l’Économie et des finances
 

 

JE ME FAIS ACCOMPAGNER PAR DIVERS ORGANISMES

Au-delà des aides financières mises en place par l’État ou les Régions, les entreprises qui rencontrent des difficultés peuvent également solliciter de l’information ou des conseils auprès de divers organismes.

Depuis fin septembre 2021, de nouvelles structures de coordination et de pilotage sont opérationnelles dans le cadre du plan de sortie de crise. Un conseiller départemental à la sortie de crise a notamment pour mission, dans chaque territoire, d’accueillir et conseiller les entreprises fragilisées financièrement.

 

Information et démarches

Par internet, sur le site du ministère de l’Économie et des finances
 

Parallèlement, les interlocuteurs habituels des exploitations restent disponibles. Il est ainsi possible de solliciter :

  • La Commission des chefs de services financiers (CCSF).
  • Les Chambres d’Agriculture, qui peuvent jouer un rôle d’information et d’orientation. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les mesures qui vous sont destinées et vous faire accompagner dans vos démarches.

 

Information et démarches

  • Par internet, sur le site des impots.gouv
  • Part téléphone 01 53 57 10 10 ou par email : accueil@apca.chamagri.fr

 

Enfin, un numéro d’appel unique (0 806 000 245) est par ailleurs mis en place avec les Urssaf et les services de la DGFiP.

 

    À lire également : COVID-19 : les démarches pour les particuliers

 

© Uni-médias – Mars 2020 - Mis à jour le 25 Janvier 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
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