INCAPACITÉ TEMPORAIRE : LES INDEMNITÉS JOURNALIÈRES DE L’AMEXA
En cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou un accident de la vie privée, les exploitants agricoles, leurs collaborateurs et aidants familiaux peuvent percevoir des indemnités journalières (IJ) versées par l’Amexa, l’organisme qui gère l’Assurance maladie des exploitants agricoles. Toutefois, leur versement est soumis à conditions :
- Être affilié à l’Amexa depuis un an minimum
- Être à jour de la cotisation « indemnité journalière Amexa » au 1er janvier de l’année civile au cours de laquelle le médecin a constaté l’incapacité de travail
- Présenter un arrêt de travail à temps complet
- Et, seulement en cas d’hospitalisation, présenter un bulletin de situation délivré par l’établissement de soins
LA PENSION D’INVALIDITÉ
En cas d’inaptitude partielle ou totale au travail, les exploitants agricoles et les collaborateurs peuvent percevoir une pension d’invalidité en cas de maladie ou d’accident non-professionnels, versée par l’Amexa sous certaines conditions.
À noter que sont exclus du bénéfice des prestations invalidité les retraités, les conjoints de chefs d’exploitation ou aidants familiaux assujettis au régime de l’Amexa qui ne versent pas de cotisations ainsi que les enfants de moins de 16 ans.
Pour en bénéficier, l’assuré doit :
- Être reconnu invalide avant ses 62 ans
- Être assujetti à l’Amexa depuis minimum un an
- Être à jour dans le paiement des cotisations sociales de l’Assurance maladie
QUELLE COUVERTURE EN CAS D’ACCIDENT DU TRAVAIL OU MALADIE PROFESSIONNELLE ?
Les exploitants agricoles, leurs collaborateurs, et aidants familiaux - y compris les enfants âgés de 14 à 20 ans s’ils participent occasionnellement aux travaux de l’exploitation - sont couverts par l’Atexa (une assurance obligatoire gérée par la MSA) en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Si un tel accident survient, l’assuré perçoit des indemnités journalières forfaitaires au terme d’un délai de carence de 7 jours.
ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES
En cas d’accident ou de maladie, l’exploitant agricole devra faire face à ses charges personnelles et professionnelles. En complément des prises en charge de la Sécurité sociale, il peut souscrire un contrat de prévoyance. Selon les formules, ce type d’assurance pourra prévoir :
- Le versement d'indemnités journalières en complément de celles de la MSA en cas d’arrêt de travail
- Le versement d’un capital ou d’une rente en cas d'invalidité
- La prise en charge des frais engendrés par l’aménagement du domicile ou des véhicules personnels ou professionnels
- Le versement d'un capital aux proches en cas de décès
- La prise en charge des frais occasionnés pour le remplacement de l’exploitant ou celui des membres non-salariés de sa famille participant aux travaux de l'exploitation
- Une assistance particulière : aide-ménagère, garde d’enfants, aide à la reconversion professionnelle…
© Prévissima – Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats prévoyance sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.