Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Exploitation agricole : installation, financements, assurances... On vous explique

18/05/2021 - 2 min de lecture

#Coups durs #Financement #Locaux et matériel

tout un mag pour vous

Exploitation agricole : installation, financements, assurances... On vous explique

Vous souhaitez créer ou reprendre une exploitation ? Entre les bâtiments nécessaires à votre activité, le matériel agricole et les assurances pour vous protéger vous, votre activité et vos proches, cela représentera un investissement important. On vous donne quelques pistes de réflexions pour vous aider à faire vos choix.

La création et/ou reprise d’exploitation agricole en France entrainent environ 15 000 installations par an1.

Mais pour être mené à bien, ce type de projet demande de nombreux investissements : acquisition d’un cheptel si vous êtes éleveur, de matériel (tracteurs, remorques, etc.), de bâtiments d’élevage ou de stockage, de véhicules ou d’engins agricoles, etc.

Dans le cadre d’une reprise, d’éventuels travaux de modernisation ou de transformation pourront peut-être s’avérer nécessaires, tout comme le rachat du matériel existant par exemple.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’évaluer le coût de chaque poste lié à la structure ainsi qu’à son fonctionnement.

BON À SAVOIR

Vous créez ou reprenez une entreprise agricole ? Pour évaluer vos besoins d'investissement ou de trésorerie, le Crédit Agricole met à votre disposition un simulateur gratuit et sans engagement. Bien entendu, votre conseiller reste à votre
disposition pour étudier votre projet avec vous.

ACHAT DE MACHINISME AGRICOLE : QUELLES SOLUTIONS DE FINANCEMENTS ?

Tracteurs, remorques, matériels attelés (herses, charrues, semoirs, etc.), moissonneuses-batteuses, ensileuses, épandeuses, pulvérisateurs... Lors de votre installation, l’achat de matériel agricole est une étape indispensable. A défaut, votre activité ne pourra pas démarrer.

Pour faire l’acquisition de tout ce dont vous avez besoin, plusieurs solutions de financements existent. Parmi elles, le crédit qui vous permettra de devenir immédiatement propriétaire du matériel que vous achèterez. Dès lors, la dette sera inscrite au bilan de votre exploitation et, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, vous devrez régler une échéance de crédit.

Autre possibilité pour financer votre machinisme agricole, le crédit-bail. Une solution qui vous offrira la possibilité de financer rapidement et simplement le matériel agricole neuf dont vous aurez besoin pour vos travaux de labour, de moisson, de manutention ou toute autre activité sur votre exploitation.

Le principe de ce type de financement ? En contrepartie du versement d’un loyer à votre banque, vous utilisez le matériel comme s’il vous appartenait. Lorsque le contrat touche à sa fin, vous pouvez soit acheter le matériel, le restituer au bailleur ou bien souscrire un autre contrat avec un nouveau matériel.

En résumé, un crédit-bail vous permet de financer l’usage d’un matériel neuf pendant une durée de location déterminée, non son achat. Et ça change tout : cela vous évitera de mobiliser votre trésorerie tout en maintenant à niveau votre matériel puisque vous pourrez régulièrement le renouveler.

BON À SAVOIR

Avec la solution Agilor du Crédit Agricole, simplifiez-vous la vie en faisant votre demande de financement de matériel agricole directement chez votre concessionnaire. Plusieurs modes de financement pourront vous être proposés : crédit classique, crédit-bail ou location financière.

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR, INDISPENSABLE POUR PROTÉGER SON ACTIVITÉ AGRICOLE

Quelle que soit l’option de financement choisie, pendant toute la durée de votre prêt, certains aléas de la vie pourront survenir. Voilà pourquoi contracter une assurance emprunteur peut être une solution. Elle prendra en charge tout ou partie de vos crédits dans certains cas (invalidité, un décès) selon les conditions prévues par le contrat.

BON À SAVOIR

L’assurance Emprunteur Pro-Agri du Crédit Agricole peut prendre en charge tout ou partie le remboursement du solde restant dû au titre de votre emprunt en cas de décès ou les mensualités de votre crédit en cas d’invalidité, selon les dispositions contractuelles. 

ASSURANCE DE VOS MATÉRIELS PROFESSIONNELS AGRICOLES : QUELLES GARANTIES ?

Vos véhicules, tracteurs ou encore matériels attelés sont indispensables au bon fonctionnement de votre exploitation. Une panne, un accident ou un vol – un tracteur est volé chaque jour en France2  – pourrait affecter le bon déroulement de votre activité, d’où la nécessité de bien les protéger avec des garanties adaptées (assistance dépannage, couverture des marchandises ou des matériels transportés, etc.).

BON À SAVOIR

Véhicule professionnel, camions ou remorques pour le transport de matériels, de marchandises ou encore d’animaux, automoteurs et matériels attelés... Le Crédit Agricole vous propose des contrats et des garanties modulables pour votre matériel agricole en fonction de vos véhicules, de leurs usages et de votre budget.

À lire également :

 

 

1 https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/sinstaller-en-agriculture/
2 https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/delinquance-un-vol-de-tracteur-par-jour-en-france-1,11,1138440289.html

 

© Uni-médias – Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des différents contrats d’assurances sont assurées par Predica ou Pacifica, entreprises régies par le code des assurances, dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur les liens présents dans le texte.

TOUT UN MAG POUR VOUS