En 2017, la population active non-salariée agricole féminine représente près de 134.000 femmes. Elles représentent 27,8% des non-salariés agricoles. Ce chiffre se compose de 110.300 cheffes et 23.500 collaboratrices d’exploitation. L’âge moyen des femmes chefs d’exploitation est de 52,1 ans, en augmentation de 6 mois par rapport à 2016, contre 48,4 ans pour les hommes (en augmentation de 3 mois). Parmi elles, 21,0% ont plus de 60 ans (11,4 % chez les hommes). Une femme sur neuf est devenue cheffe d’exploitation par transfert entre époux. La MSA explique :
Ce phénomène était plus important dans les années 2000.
HISTOIRE D'AGRICULTRICE(S)
Le mot « agricultrice » n'est apparu dans le Larousse qu'en 1961. Mais, le statut juridique reste flou.
En 1962, sont créés les GAEC (groupements agricoles d'exploitation en commun) permettant à des agriculteurs de s'associer. Toutefois, cette loi qui empêche deux époux d'être seuls associés, a principalement profité aux fils d'agriculteurs s'apprêtant à reprendre l'exploitation, maintenant ainsi l'épouse comme aide familiale.
En 1973, elles peuvent être associées d'exploitation mais le recours à ce statut concerne d'abord essentiellement les fils d'agriculteurs.
En 1980, elles bénéficient du statut de co-exploitante qui leur permet de gérer la partie administrative de l'exploitation.
En 1985, avec l'apparition de l'EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée), elles obtiennent une reconnaissance de leur activité au sein des exploitations et entreprises agricoles car ce type de société civile permet aux conjoints de s'associer en individualisant leurs tâches et leurs responsabilités.
Pourtant c'est seulement avec la loi d'orientation agricole de 1999 et la création du statut de « conjoint collaborateur » que les agricultrices disposent d'un accès à une protection sociale (retraite). La Loi de modernisation agricole de juillet 2010 permet la constitution de GAEC entre conjoints, qu'ils soient mariés, pacsés ou concubins, pour donner un statut juridique au travail du conjoint dans une exploitation agricole.
Source : MSA
EGALITE HOMME-FEMME
Les femmes en agriculture n’échappent pas aux faits de société. Toujours pour l'année 2017, la MSA précise
Près d’une femme cheffe d’exploitation sur deux (42%) a un revenu professionnel agricole éligible aux mesures de soutien instaurées pour répondre aux crises agricoles. Enfin, d’après les déclarations des femmes lors du recensement agricole, la MSA estime qu’elles sont 140 300 à ne pas avoir de statut de non salarié agricole mais sont néanmoins « incontournables » dans la gestion de l’exploitation.
Retrouvez toute l’actualité agricole sur pleinchamp.com
© Pleinchamp – mars 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.