Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Quand la serre bioclimatique se chauffe toute seule

23/05/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagExpertise métier hashtagInnovation

tout un mag pour vous

Quand la serre bioclimatique se chauffe toute seule

Le principe de la serre bioclimatique consiste à accumuler, en journée, des calories au sein d’hydro-accumulateurs localisés au plus près du feuillage, avant de les restituer la nuit. Outre la protection antigel, la serre bioclimatique permet de gagner en précocité et en rendement.

Selon Agrithermic, bureau d'études spécialisé dans l'efficacité énergétique des serres agricoles, une serre bioclimatique, dite serre solaire passive, ne nécessite ni panneau solaire, ni chauffage externe. Elle stocke l’énergie solaire durant la journée et la restitue la nuit ou lors de séquences nuageuses. Développée en partenariat avec le Ratho, une station expérimentale de l’organisme de recherche appliquée agricole Astredhor situé dans le Rhône, la solution brevetée ThermiTubes se compose de gaines souples de 25 cm de diamètre, déployées entre les rangs de fruits ou légumes. Les gaines remplies d’eau stockent durant la journée l’énergie solaire par rayonnement direct et par convection. Elles la restituent la nuit ou lors de séquences nuageuses par convection pour chauffer l’air de la serre et par rayonnement pour chauffer directement les feuilles. Elles chauffent aussi le sol par conduction.

ISOLER LA SERRE POUR RÉDUIRE LES PERTES THERMIQUES

L’interdiction du chauffage des serres bio à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2025 pourrait faire le jeu des serres bioclimatiques. Les légumes « ratatouille » (tomate, poivron, aubergine...) constituent leur première cible, aux côtés des haricots ou encore de la fraise. L’investissement s’élève à environ 15€/m2, à rapporter aux gains de rendement et aux économies de chauffage, le cas échéant. Pour maximiser le retour sur investissement, il est conseillé de positionner les gaines dans des serres bénéficiant d’une double isolation. Si les serres à double parois constituent le nec plus ultra, mais un simple voile d’hivernage (de forçage) produit aussi son effet. À noter que les serres bioclimatiques sont éligibles aux Certificats d’économie d’énergie, ce qui permet potentiellement de rabaisser leur coût de 20% à 30%.

UN SIMULATEUR ÉNERGÉTIQUE POUR SERRE

Pour accompagner le déploiement des serres bioclimatiques, Agrithermic a mis au point, après cinq ans de recherche et développement, un outil d'aide à la conception de serres énergétiquement performantes. Il repose sur des algorithmes intégrant des paramètres spécifiques aux serres (transmission lumineuse selon couverture, évapotranspiration selon climat externe, cultures, indices foliaires, etc.), quels que soient les équipements (Open Buffer afin de stocker l’eau chaude, cogénération, serres semi-fermées, ventilation active, etc.). Ils incluent également des indicateurs clés pour assurer la qualité des productions : les besoins de déshumidification liée au risque de maladie, la radiation solaire active pour la photosynthèse atteignant le couvert végétal, etc. Outil d'aide à la conception facile d'accès (moins de 15 minutes suffisent à paramétrer un projet), Hortinergy permet aussi d'anticiper les futures charges d'exploitation.

 

BON À SAVOIR

1 mois, c’est l’allongement de production permis par une serre solaire bioclimatique, selon le bureau d’études Agrithermic.

© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Mai 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Expertise métier #Innovation #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS