M’installer

Parce que se lancer dans l’installation de son exploitation est un engagement personnel de taille, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour bien s’y préparer.

Le prêt bonifié MTS/JA

Pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer et à s’équiper dans les meilleures conditions, le Crédit Agricole propose un prêt réglementé à taux bonifié, le prêt Moyen Terme Spécial Jeunes Agriculteurs MTS/JA. Ce prêt est accordé dans le cadre d’un Plan d’Entreprise (PE).

Un taux bonifié privilégié
L’Etat prend à sa charge une partie des intérêts du prêt (bonification) pendant 5 ans maximum avec dégréssivité. Durant cette période, le taux d’intérêt du prêt MTS-JA est ramené à 1 % ou 2,5 % (10) dans une certaine limite (10).

Au-delà de la bonification : un taux fixe
Au-delà de la durée maximale de la bonification, un taux fixe est appliqué, dont le montant est déterminé dès la signature du contrat de prêt.

Pour quoi ?
Le prêt MTS-JA permet de financer :
- la reprise du capital d’une exploitation (bâtiments, matériel, cheptel, plantations, stock à caractère permanent…),
- l’achat de matériel neuf,
- les besoins en fonds de roulement (BFR) la 1ère année,
- l’acquisition de parts sociales,
- la mise en état et le développement de l’exploitation (aménagement ou création de bâtiment, augmentation de cheptel…).

Grâce au prêt MTS-JA, vous pouvez financer 100 % du montant de vos investissements hors taxes, dans la limite d’un plafond. Ce prêt peut être associé à un prêt complémentaire non bonifié adapté à vos besoins.

{headerLabel}

{sectionLabel}


{footerLabel}

    (10) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur et acceptation de la demande de prêt par la Direction Départementale des Territoires (DDT) / Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans les départements littoraux.

    • Télécharger