Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur  Trouver une agence

À quoi servent les certifications environnementales et les écolabels ?

04/06/2021 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagDéveloppement durable et énergie

tout un mag pour vous

À quoi servent les certifications environnementales et les écolabels ?

Les certifications environnementales sont attribuées aux entreprises prenant en compte l'impact de leurs activités sur l'environnement. Les écolabels, eux, garantissent la vertu d'usage d'un produit et ses caractéristiques écologiques.

QU’EST-CE QU’UNE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ?

Pour faire simple, une certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit qu’un produit, un service, un système d'organisation ou encore un processus répond aux exigences d'une norme.

Il existe une grande variété de certifications environnementales. La plus connue : la norme ISO 14001. Si elle n'impose pas d'objectifs chiffrés aux entreprises désirant l’obtenir (comme un certain niveau de réduction des déchets ou un pourcentage de diminution particulier des consommations énergétiques par exemple), elle les oblige néanmoins à mettre en place une gestion environnementale. Son but : limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

Autres certifications environnementales possibles, celles concernant l’immobilier tertiaire (ou les bureaux si vous préférez). En France, le secteur est à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre, soit 91 Mt CO2e (équivalent CO2)1. Pour faire face à ce problème, différents systèmes d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments ont vu le jour. Ils ont permis la création de trois principales certifications :

  • la française HQE (Haute Qualité Environnementale),
  • la britannique BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) 
  • et la nord-américaine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Similaires dans leurs grandes lignes, elles notent selon un nombre de critères qui leur sont propres les performances environnementales d’un bâtiment, puis lui attribuent un niveau de certification allant de « Passable » à « Excellent ».

POURQUOI FAIRE CERTIFIER SON ENTREPRISE ?

Les entreprises certifiées amélioreront leur image, que ce soit auprès du grand public, de leurs clients ou de leurs partenaires. Ce sera également un atout supplémentaire dans le cadre des appels d'offre, qu’ils soient privés ou publics, notamment si ces derniers présentent des clauses environnementales dans leurs cahiers des charges.
En outre, en se faisant certifier, une entreprise, en plus de se mettre en conformité avec la réglementation environnementale, améliorera sa performance globale, notamment en ce qui concerne la gestion de ses consommations d'énergie, d’eau et la réduction de sa production de déchets.

Les avantages de faire certifier un parc immobilier tertiaire sont eux aussi multiples. En plus de le valoriser en attestant par des mesures précises et comparables ses qualités intrinsèques, cela s’avérera être un atout de taille dans le cadre de négociations locatives ou de cession. Tout comme cela facilitera l’obtention d’aides publiques et différents avantages fiscaux.

 

    À lire également : Certifications environnementales HVE : mode d'emploi pour les exploitations agricoles

 

QU’EST-CE QU’UN ÉCOLABEL ?

Les écolabels ont un double objectif : promouvoir les produits ayant pendant tout leur cycle de vie une incidence moindre sur l’environnement par rapport à des produits standard d’usage similaire, mais aussi fournir aux consommateurs un outil facilement reconnaissable pour leurs achats.

Pour obtenir un écolabel, le produit ou service doit être conforme à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.

QUELS SONT LES ÉCOLABELS ?

Il existe de nombreux écolabels. Parmi eux, « l'Ecolabel européen » qui promeut les sociétés œuvrant pour réduire l’impact environnemental de leurs produits et/ou services, ou encore le label « B Corp », une certification octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales.

En parallèle, de nombreux secteurs d'activité ont leurs propres écolabels. Comme « Imprim’Vert » qui a pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement par les entreprises exerçant des activités d’impression. Ou « La Clef Verte », qui se définit comme « le premier label environnemental international pour l'hébergement touristique écologique », ou encore le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) qui, lui, promeut la gestion durable des forêts.

Dans le BTP, les entreprises ont le choix entre « Qualibat », « Eco Artisan » ou encore « Les Pros de la performance énergétique », des labels qui, tous, certifient qu’elles sont spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

POURQUOI OPTER POUR UN ÉCOLABEL ?

Les entreprises faisant le choix d’utiliser un écolabel pour leurs produits et/ou leurs services se démarqueront de leurs concurrents en renforçant leur image de marque et la confiance des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’environnement. Sans compter que dans la majorité des cas, l’obtention d’un écolabel permettra à une entreprise de bénéficier de différentes aides des pouvoirs publics.

COMMENT OBTENIR UN LABEL ÉCOLOGIQUE ?

Pour obtenir un label écologique, il suffit de s’adresser à l’Association française de normalisation (AFNOR) qui vous enverra le cahier des charges et les documents nécessaires à remplir pour obtenir le label visé. Gardez à l’esprit que pour chaque label, plusieurs niveaux de certifications existent. Plus ils seront élevés, plus cela signifiera que l’entreprise certifiée aura mis en place de bonnes pratiques.

 

À lire également :

1 Rapport sur l’état de l’environnement.

 

© Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Développement durable et énergie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS