Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Agriculteurs : comment garantir son chiffre d’affaires ?

25/11/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Argent #Coups durs #Gestion de trésorerie

tout un mag pour vous

Agriculteurs : comment garantir son chiffre d’affaires ?

Si chaque récolte est différente qualitativement et quantitativement, une constante demeure : l’accroissement des risques auxquels les agriculteurs doivent faire face. Hausse des aléas climatiques, baisse des prix de vente... Face à ces variations, il est pourtant possible d’assurer son chiffre d’affaires et de renforcer la pérennité de son exploitation.

UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS INCERTAIN

D’ici à 2025, les prix agricoles devraient globalement diminuer1 tout en subissant une forte fluctuation compte tenu des facteurs macroéconomiques mondiaux très variables : taux de change, croissance, prix du pétrole… De plus, les rendements agricoles se retrouvent de plus en plus impactés par l’augmentation constante des évènements climatiques2. Un avenir qui s’annonce d’autant plus imprévisible… Par exemple, en mars 2019, le prix du blé tendre a subi une baisse surprise de 25 euros / tonne, alors que bon nombre d’experts attendaient une remontée des prix3.

Cette situation instable impacte durablement le chiffre d’affaires et complique les investissements à moyen et long terme de nombreux agriculteurs. Près d’un quart d’entre eux affirment que la santé financière de leur exploitation s’est « fortement dégradée » entre 2018 et 20194. Résultat, ils sont 55% à indiquer avoir revu à la baisse leurs investissements4, pourtant l’une des clés de la compétitivité en agriculture.

PLUS DE SÉCURITÉ POUR PLUS DE STABILITÉ

Dans ce contexte où le chiffre d’affaires des agriculteurs est plus exposé que jamais, s’assurer semble devenir une nécessité. Certaines compagnies d’assurance proposent des solutions permettant de protéger les revenus de l’exploitation. L’agriculteur définit un niveau de chiffre d’affaires à garantir. En cas de baisse de prix sur les marchés et/ou de perte de rendement liées à un évènement climatique, il perçoit une indemnité si son chiffre d’affaires se révèle inférieur au chiffre d’affaires qu’il avait sécurisé. À noter : ces solutions d’assurance peuvent bénéficier d’une subvention par les pouvoirs publics.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, la garantie Chiffre d’Affaires sécurisé est disponible en option dans le contrat Assurance Récoltes. Elle permet d’assurer le blé tendred’hiver, le colza d’hiver et le maïs grain.

Selon les cultures, l’assurance Récoltes peut venir en complément pour prendre en charge la perte de qualité, les frais de resemis, les frais supplémentaires de récoltes…

Et parce qu’il est essentiel de pouvoir compter sur des partenaires de confiance, les experts du Crédit Agricole dans la gestion des risques agricoles sont disponibles 6j/7 : ils accompagnent les agriculteurs pour gérer leurs contrats et leurs sinistres.

De plus, les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier d’avantages préférentiels dès la première année d’installation et pendant 5 ans.

Sources:

1 Synthèse de la réunion OCDE des ministres de l’Agriculture, 2016.
2 Rapport national de la Gestion des risques et assistance technique 2014-2020, 11 septembre 2015.
3 Selon Xavier Cassedanne, expert grandes cultures chez Crédit Agricole SA.
4 Sondage réalisé pour Terre-net, avril 2019.

 

© Indiana – Octobre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties des contrats Assurance Récoltes sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur le lien).