Plus de 8 200 exploitations françaises étaient certifiées « Haute valeur environnementale » (HVE) au 1er juillet 2020, soit 52,2% de plus qu’au cours du premier semestre 2020 et dix fois plus qu’au 1er janvier 20181. Une progression exponentielle qui démontre l’engagement des agriculteurs dans des pratiques respectueuses de l’environnement, bien conscients de l’urgence climatique et désireux de répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité.
Vous aimerez aussi : Certifications environnementales HVE : mode d'emploi pour les exploitations agricoles
COMMENT EST ATTRIBUÉE LA MENTION « HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE » ?
La mention « Haute Valeur Environnementale » s'appuie sur 103 indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations.
Elle est fondée sur quatre thématiques :
- la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...),
- la stratégie phytosanitaire,
- la gestion de la fertilisation
- et la gestion de l’irrigation.
Deux options s’offrent à vous pour que votre exploitation puisse bénéficier de cette certification :
- soit une évaluation autour des quatre thématiques
- soit une évaluation portant sur des indicateurs globaux.
Ces deux options traduisent un même niveau d’efforts environnementaux.
Notez que de nombreux agriculteurs dont l’exploitation possède la « Haute Valeur Environnementale » ont, pour y parvenir, mis en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie.
Vous aimerez aussi : Produire autrement avec l’agroécologie
MENTION « HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE » : DES CONTRÔLES RÉGULIERS
Pour conserver la mention « Haute Valeur Environnementale », les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur (OC) agréé par le ministère de l’agriculture. Cet audit permet de s'assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat (3 ans).
« HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE » : UN LOGO SPÉCIFIQUE
Une fois la certification « Haute Valeur Environnementale » obtenue, il vous sera possible d’utiliser un logo spécifique dans vos publicités, la présentation de votre exploitation ou encore dans vos documents commerciaux. Surtout, vous pourrez l’apposer sur vos produits bruts et/ou transformés contenant au moins 95% de matières premières agricoles issues de votre exploitation.
Cela permettra aux consommateurs de savoir que vos produits sont issus d'une exploitation utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement. Et donc de valoriser économiquement vos efforts.
À lire également :
1 Source : Ministère de l’Agriculture.
© Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.