Vols, accidents (matériels et humains), incendies, mortalité du bétail... Sur une exploitation agricole, les risques encourus sont nombreux. Les identifier vous permettra d’adapter vos contrats d’assurance à vos besoins. Pour ce faire, il convient de faire appel à un expert qui recensera vos biens et évaluera les risques qui y sont associés.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE RISQUES ET COMMENT LES GÉRER
Les incendies
Les exploitations agricoles, du fait de leur organisation et des produits qu’elles abritent, sont particulièrement concernées par le risque d’incendie.
Les bons réflexes à adopter :
- Dès la récolte, surveillez le taux d’humidité du fourrage. Il doit être inférieur à 20% pour être bottelé et stocké. De plus, faites-en sorte qu’il soit séparé par un mur – ou, à défaut, éloigné d’au moins 10 mètres – de vos matériels (tracteurs, moissonneuse-batteuse, etc.)
- Vérifiez régulièrement vos installations électriques
- Contrôlez fréquemment vos matériels (tracteurs, moissonneuse-batteuse, etc.)
- Soudage à l’arc électrique, meulage, ponçage... Tout travail par point chaud doit être effectuer loin de vos stocks de fourrages. Un permis de feu doit être rédigé afin d’encadrer les travaux et établir les mesures de prévention associées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les préconisations du Ministère de l’agriculture pour gérer le risque incendie dans les stockages agricoles.
Les cambriolages
Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 10 000 vols1– matériel, véhicules, outillage mais aussi les produits finis, les récoltes et même les animaux – sont commis chaque année dans des exploitations agricoles.
Les bons réflexes à adopter :
Pour faire face à ce fléau, l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage2. Mieux : dans 95% des cas3, le déclenchement de la sirène fera fuir les malfaiteurs ...
La mortalité du bétail
Qu’elle ait pour origine un accident ou une maladie, elle est un risque à évaluer pour toutes les activités d’élevage.
Les bons réflexes à adopter :
Quel que soit votre cheptel (ovins, porcins, bovins, etc.), empêchez les propagations afin d’éviter tout contact avec des animaux d’autres élevages. Veillez au bon nettoyage de votre matériel et, pour limiter toute contamination, isolez les animaux nouvellement arrivés et ceux malades.
Les accidents du travail et les maladies professionnelles
Elles pénalisent les exploitants et les salariés agricoles. Les conséquences peuvent être humaines (incapacité, perte d'autonomie, inaptitude au travail…), économiques (perte de production, casse de matériel…) et juridique (responsabilités civiles et pénales de l'employeur).
Les bons réflexes à adopter :
En tant qu'employeur, la loi4 vous impose d'évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).