Les circuits courts séduisent de plus en plus largement les consommateurs en demande de produits frais, de saison, et cultivés au plus près de chez eux. Une véritable aubaine pour le développement et la diversification des producteurs locaux.
À lire également : Les circuits courts, une tendance de fond pour se diversifier et se développer
CIRCUITS COURTS : LES MODES DE DISTRIBUTION ET LA RÈGLEMENTATION
Les circuits courts se définissent comme une « vente présentant un intermédiaire au plus »1.
Cette vente peut se présenter sous plusieurs formes :
Vente directe à la ferme
Les ventes directes de produits agricoles doivent nécessairement correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur. En d’autres termes, aucun intermédiaire ne doit intervenir à quelque moment que ce soit2.
Magasins de producteurs
Le législateur3 autorise les producteurs à se réunir afin de commercialiser leurs produits dans le cadre d'un circuit court organisé à l'attention des consommateurs. À condition toutefois de ne proposer que des produits issus de leur propre production, qu'elle soit brute ou transformée.
AMAP
Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat passé entre un groupe de consommateurs et un producteur, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. Pour les consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique, c’est la garantie de bénéficier de produits frais et de saison toute l’année. Pour l’agriculteur, c’est la possibilité de maintenir son activité et donc de pérenniser ses revenus.
La vente peut également se faire sur les marchés ou via des sites de vente en ligne.
CIRCUITS COURTS : DES RÉSEAUX POUR VOUS ACCOMPAGNER
Afin d’accompagner au mieux les agriculteurs à entreprendre leur diversification économique en circuit court, de nombreuses initiatives ont vu jour.
Pour la vente directe, le réseau Bienvenue à la ferme, créé par les chambres d’Agriculture, fédère près de 8000 adhérents et accompagne les agriculteurs qui le souhaitent dans leur projet.
Le Mouvement Inter-Régional des AMAP (MIRAMAP) ou encore le réseau AMAP (qui rassemble les différentes associations régionales) proposent d’aider les agriculteurs à rejoindre une AMAP ou à créer la leur.