Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur  Trouver une agence

Exploitation agricole : quels financements et assurances pour développer ou diversifier votre activité ?

18/05/2021 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article #Coups durs #Financement #Locaux et matériel

tout un mag pour vous

Exploitation agricole : quels financements et assurances pour développer ou diversifier votre activité ?

Vous souhaitez développer ou diversifier votre exploitation ? Le plus souvent, cela impliquera de nouveaux investissements (matériel d’exploitation, véhicules, installations, bâtiments d’exploitation, travaux…) sans oublier la mise à jour de vos assurances professionnelles. On fait le point.

LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS DE FINANCEMENT EN FONCTION DE VOTRE PROJET

Vous souhaitez vous diversifier en mettant en place des circuits courts ? Ou alors peut-être souhaitez-vous tout simplement développer votre activité actuelle ? Quelle que soit la nature de votre projet, cela nécessitera des investissements : adaptation de vos bâtiments de travail et/ou de stockage, renouvellement de certains de vos outils, achat de nouveaux véhicules...

Pour vous aider, différentes solutions de financement existent. Parmi elles, le crédit classique qui vous permettra de devenir immédiatement propriétaire du matériel que vous achèterez. Votre dette sera dès lors inscrite au bilan de votre exploitation et, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, vous devrez régler une échéance de crédit.

Autre possibilité, le crédit-bail : vous utilisez le matériel en contrepartie du versement d’un loyer à votre banque. Une fois le contrat terminé, vous aurez le choix d’acheter le matériel, de le restituer au bailleur ou de souscrire un autre contrat avec un nouveau matériel. En résumé, un crédit-bail vous permet de financer l’usage d’un matériel neuf pendant une durée de location déterminée, non son achat. Et ça change tout : cela vous évitera de mobiliser votre trésorerie tout en maintenant à niveau votre matériel puisque vous pourrez régulièrement le renouveler.

Vous pouvez également opter pour la location avec option d’achat (LOA), une solution de financement qui vous permettra par exemple de financer un nouveau véhicule à hauteur de 100 % de son prix TTC en vous offrant la possibilité d’en devenir le propriétaire au bout d’un certain temps moyennant le paiement d’une option d’achat connue dès l’origine. Vous pourrez aussi, au terme du contrat, restituer le véhicule et éventuellement solliciter un nouveau financement pour disposer d’un modèle plus récent.

BON À SAVOIR

Avec le « Prêt à piloter Agri » du Crédit Agricole, financez les investissements nécessaires au développement de votre activité (matériel d’exploitation, véhicules, installations, bâtiments d’exploitation, travaux…) avec un prêt moyen long terme très souple.

Ce prêt vous permet de moduler, sous certaines conditions, vos remboursements à la hausse ou à la baisse et/ou de faire une pause en reportant le paiement d’une échéance. Cela permet d’adapter au mieux le remboursement de votre financement à l’évolution de votre activité.

CYCLE D’EXPLOITATION : QUEL FINANCEMENT ?

La diversification (ou le développement) de votre activité est une franche réussite et nécessite de nouveaux financements pour acheter vos engrais, vos semences, ou bien encore l’alimentation pour votre bétail ? Un prêt à « court terme » vous aidera à financer vos cycles de production et vous permettra de faire face à vos besoins de trésorerie en attendant les produits de vos ventes ou le versement des différentes aides de la PAC auxquelles vous avez droit.

BON À SAVOIR

Pour financer votre cycle d’exploitation à court terme, le crédit de campagne du Crédit Agricole présente de nombreux avantages par rapport à un crédit classique : avec votre Conseiller, vous pourrez déterminer le type de taux d’intérêt annuel appliqué à votre prêt (fixe ou révisable). C’est vous qui choisirez de rembourser votre prêt soit à l’échéance du crédit, soit par remboursement anticipé à la livraison de votre récolte.

L’ASSURANCE MULTIRISQUE AGRICOLE, INDISPENSABLE POUR SÉCURISER VOTRE EXPLOITATION

Au-delà de l’obligation d’assurer les bâtiments de votre exploitation, les risques dans votre activité sont multiples : foudre, tempête, dégât des eaux, orage de grêle, court-circuit électrique, etc.

Par exemple, si votre exploitation venait à être victime d’un incendie, cela pourrait se révéler catastrophique : destruction de vos bâtiments, de votre matériel, de vos cultures, disparition de votre cheptel…

Un tel événement pourrait également mettre en péril les demeures voisines et la sécurité des personnes. Il est donc de votre responsabilité de vous informer, de respecter les normes en vigueur et de mettre en place des mesures de prévention pour mieux vous en prémunir contre d’éventuels sinistres.

BON À SAVOIR

L’assurance Multirisque agricole couvre l’exercice de l’activité professionnelle, les dommages subis par les bâtiments, le contenu des bâtiments ainsi que la protection financière et juridique.

Le contrat du Crédit Agricole offre des garanties adaptées par filières pour être en adéquation avec vos besoins. En cas de sinistres, il permet d’assurer la continuité de l’activité d’un point de vue matériel comme financier.

À lire également :

 

© Uni-médias – Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrats d’assurance Multirisque agricole sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances, (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Coups durs #Financement #Locaux et matériel #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS