Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Grêle : comment éviter le pire pour son activité agricole ?

25/11/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Coups durs #Décryptage #Gestion

tout un mag pour vous

Grêle : comment éviter le pire pour son activité agricole ?

« 60 000 hectares de cultures dévastées¹ », « des arbustes déracinés »… En juin 2019, 15 minutes à peine ont suffi pour détruire la quasi-totalité de plusieurs exploitations dans la Drôme et l’Isère. Le coupable : un orage de grêle, l’un des évènements climatiques les plus complexes à prévoir. Pourtant, même quand le ciel nous tombe sur la tête, il est toujours possible d’anticiper ses conséquences souvent désastreuses pour l’activité.

UN PHÉNOMÈNE TOTALEMENT IMPRÉVISIBLE

Souvent brève, locale et violente, la grêle est particulièrement dommageable. Les dégâts sur l’activité peuvent s’avérer encore plus importants sur les cultures fragiles et sur celles qui ne doivent pas avoir de défauts d’aspect pour être commercialisées comme les fruits, le colza, le maraîchage…

Ces évènements pourraient même se multiplier à cause du réchauffement climatique : pour faire simple, plus la température globale augmente, plus la quantité d’eau qui s’évapore de la surface des océans et des continents est importante. Cette vapeur d’eau peut alors se retrouver entre des courants chauds et froids à une certaine altitude, créant des orages voire de la grêle. Pour autant, nul besoin d’aller faire un saut dans le futur pour constater le changement. En 2018 déjà, des grêlons de la taille de balles de tennis se sont abattus lors de l’épisode orageux le plus intense depuis plus de 10 ans2.

DES PROTECTIONS CONTRAIGNANTES ET PAS TOUJOURS EFFICACES

Des fusées envoyées dans les nuages aux canons anti-grêle supposés empêcher les grêlons d’atteindre une taille critique, en passant par les filets paragrêles qui font office de boucliers… plusieurs solutions existent pour protéger ses récoltes de la grêle. Ces outils, plus ou moins efficaces, sont parfois plutôt complexes à gérer : par exemple, un filet paragrêle peut s’écrouler sur les arbres à cause du poids des grêlons et alors nécessiter de replanter la parcelle.

S’ASSURER : UNE GARANTIE SÉRÉNITÉ

Pour sécuriser au mieux son activité, protéger ses cultures et ses revenus semble alors essentiel. Ainsi, certains assureurs proposent des contrats prenant en charge les dommages directs causés aux récoltes par les impacts de grêlons. Ce type d’assurance couvre la perte de quantité, c'est-à-dire la baisse du rendement espéré de la récolte mais peut aussi couvrir la perte de qualité, soit la réduction de leur valeur commerciale.

BON À SAVOIR

L’Assurance Grêle permet de bénéficier d’une franchise absolue parcellaire ou à la fraction de parcelle sinistrée (sauf vigne), elle garantit la perte qualitative sur toutes les natures de récolte et permet de bénéficier d’un capital assuré déterminé par l’agriculteur en fonction de ses cultures et de ses parcelles.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Chaque exploitation est différente. Adopter une démarche de protection sur mesure et établir un diagnostic précis des installations et des dangers potentiels est donc primordial. Ainsi, faire appel à des experts peut s’avérer particulièrement utile pour trouver les solutions les plus protectrices selon votre activité.

Sources:
1 Les Échos, juin 2019.
2 Dossier sur www.meteo.bzh, 2018 ; et article La Croix, mai 2018.

 

© Indiana – Octobre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du Assurance Grêle sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur le lien).