Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

L’Agence bio décerne ses Trophées d’excellence

19/03/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage

tout un mag pour vous

L’Agence bio décerne ses Trophées d’excellence

Romain Chemin (Morbihan) a remporté le Trophée producteur pour la création d’une filière de houblon bio en Bretagne. France Cake Tradition (Nord) remporte le Trophée entreprises et associations pour l’élaboration d’un pain d’épices à partir d’un sirop de betterave bio. Deux coups de cœurs ont été décernés.

« Dénichera-t-on suffisamment d’initiatives innovantes pour couronner chaque année, dans les deux catégories, un lauréat et un coup de cœur ? » En posant la question, Florent Guhl avait déjà la réponse mais le directeur de l’Agence bio voulait rappeler le nouveau rythme des Trophées d’excellence bio, annuel depuis l’an passé. « L’innovation, c’est un levier important pour assurer développement de l’agriculture biologique et tant mieux si elle profite à l’agriculture dans sa globalité », poursuit le directeur.

Cette année, 60 producteurs et entreprises ou associations s’étaient portés candidats au concours. Le jury a sélectionné huit finalistes et remis au final quatre prix. Point commun aux deux lauréats : deux filières naissantes (houblon et betterave bios), dont le tuteurage va réclamer quelques années. « Le temps long, c’est ce qui caractérise notre partenariat avec l’Agence bio, comme notre relation avec les agriculteurs », déclare Jean-Christophe Roubin, directeur de l’agriculture du Crédit Agricole. « L’intérêt des Trophées, c’est de mettre en exergue de belles initiatives, de belles réussites, qui émergent du terrain, des territoires, et qui rayonnent positivement dans toute la France, dans tous les esprits ».

LES DEUX LAURÉATS 2020

  • Romain Chemin (Morbihan). Dans la catégorie Producteurs, le jeune agriculteur (A l’air houblonné) est distingué pour avoir initié la production de houblon bio en Bretagne. Une alternative aux produits d’importation avec en prime la possibilité, pour les brasseurs, d’élaborer des « harvest beer », des bières de récolte qui requièrent du houblon ultra-frais.
  • France cake Tradition (Nord). Dans la catégorie Entreprises / associations, la Pme est distinguée pour la mise au point de pain d’épices élaboré à partir d’un sirop de betterave bio produit dans les Haute-de-France. La Pme a soutenu les producteurs dans la conversion aux côtés du Synabio et de Biocoop.

LES DEUX COUPS DE CŒUR 2020

  • SCIC Graines Equitables (Aude). Dans la catégorie Producteurs, Yann Bertin et 22 autres producteurs bio se donnent pour objectif de produire des semences de blé noir, de luzerne, de lentille ou encore de féveroles, qui seront le support de pratiques agroécologiques dans les vignes, améliorant leur résilience face aux changement climatique
  • Grac-Coop (Rhône). Dans la catégorie Entreprises / associations, Groupement régional alimentaire de proximité propose un système de livraisons mutualisées de produits bio, facilitant les courants échange entre les producteurs bio et une cinquantaine de ponts de distributeurs la région Auvergne-Rhône-Alpes.

BON À SAVOIR

15 000 euros, c’est la gratification allouée par le Crédit Agricole aux récipiendaires des Trophées de l’excellence bio. Les lauréats empochent 6000 euros chacun et les coups de cœur 1500 euros.

Publié par Raphaël Lecocq

Retrouvez toute l’actualité agricole sur pleinchamp.com

 

© Pleinchamp – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.