Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Les fruits et légumes frais inspirent confiance

07/05/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage

tout un mag pour vous

Les fruits et légumes frais inspirent confiance

Selon le baromètre d’Interfel, 93% des Français indiquent avoir confiance dans les légumes et dans les fruits. L’origine France, les labels et modes de distribution y sont pour beaucoup.

Chaque année, l’interprofession des fruits et légumes réalise, en collaboration avec FranceAgriMer, une étude pour suivre l’évolution de la confiance et des inquiétudes des Français envers les fruits et légumes frais qu’ils consomment. La dernière en date, réalisée en décembre 2020, souligne la forte confiance accordée par les Français aux fruits et légumes frais. Après avoir progressé l’an dernier, celle-ci est stable : 93% des répondants indiquent avoir confiance dans les légumes et 92% dans les fruits.

L’ORIGINE FRANCE RENFORCÉE

La crise sanitaire n’a pas ébranlé la confiance des Français envers la catégorie. Seulement 4 Français sur 10 indiquent craindre une possible contamination en touchant des fruits et légumes frais. Cette peur est encore davantage limitée lorsqu’on les interroge sur une possible contamination en consommant ces produits.

Autre point positif, le contexte est favorable aux fruits et légumes d’origine France : 16% des Français déclarent avoir plus confiance qu’avant envers ces produits. D’ailleurs, 9 répondants sur 10 indiquent avoir privilégié les fruits et légumes frais d’origine France depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir les producteurs français.

Pour la troisième année consécutive, plus d’un tiers des Français (36%) citent spontanément l’origine des produits comme raison de confiance envers la catégorie. Ce critère occupe ainsi la 1ère place depuis 2018, au même niveau que la saisonnalité. Enfin, la satisfaction des Français vis-à-vis de la traçabilité et la provenance progresse depuis 2 ans : 69% en sont satisfaits contre 60% en 2019 et 53% en 2018.

LES TRAITEMENTS CHIMIQUES SUSCITENT MOINS D’INQUIÉTUDES

Seuls 14% des Français, contre 24% en 2019, évoque spontanément cette thématique lorsqu’on les interroge sur les événements ou actualités concernant les fruits et légumes dont ils se souviennent depuis un an.

L’inquiétude des Français à ce sujet recule pour la deuxième année consécutive : 26% des répondants citent spontanément les traitements chimiques comme raison de non-confiance contre 31% en 2019 et 40% en 2018.

UN GAIN DE VISIBILITÉ DE CERTAINS LABELS EN 2020

Les labels et logos rassurent également les Français. Certains d’entre eux bénéficient d’ailleurs d’une meilleure visibilité qu’en 2019. C’est le cas du logo Vergers écoresponsables qui a déjà été vu par plus d’un Français sur deux (54%), soit + 8 points de notoriété en 1 an.

Moins connu du grand public, le logo Haute valeur environnementale (HVE) voit également sa notoriété progresser de 6 points : 22% des Français ont déjà vu ce logo.
En 2020, les Français se sentent davantage informés sur la catégorie qu’auparavant. La part de répondants indiquant se sentir bien informés passe ainsi de 52% en 2019 à 62% en 2020.

MODE DE DISTRIBUTION : LES AGRICULTEURS PLÉBISCITÉS

Les Français semblent avoir privilégié les commerces et enseignes proches de chez eux lors des périodes de confinement, les primeurs et commerçants de proximité se hissent ainsi à la 2ème place du classement des acteurs de confiance. Ils occupaient la 3ème place en 2019.

Également dans le top 5, les agriculteurs progressent pour la 2ème année consécutive : 70% des répondants leur accordent leur confiance contre 65% en 2019 et 59% en 2018.

Enfin, on observe une hausse de la confiance accordée à la grande distribution, positionnée plus bas dans le classement : 35% des répondants accordent leur confiance à cet acteur, qui a eu un rôle clé pendant les périodes de confinement (contre 22% en 2019).

BON À SAVOIR

9 sur 10 indiquent privilégier les fruits et légumesfrais d’origine France depuis le début de la crise sanitaire selon une étude de CSA Research.

© Raphaël Lecocq – Uni-médias - Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS