Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

OK Éleveur, une boîte à outils pour les éleveurs d’herbivores

14/01/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage #Vie locale

tout un mag pour vous

OK Éleveur, une boîte à outils pour les éleveurs d’herbivores

Créée par les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage, la plateforme interactive et collaborative OK Éleveur est destinée à s’informer, à comparer ses pratiques, à partager des expériences ou encore à questionner des experts.

La première plateforme interactive dédiée aux éleveurs d’herbivores et destinée à faciliter les prises de décision en élevage : c’est ainsi que se définit OK Éleveur, une plateforme conçue et animée par l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture, en collaboration avec la Confédération nationale de l’élevage (CNE), laquelle fédère les organisations professionnelles syndicales, techniques et coopératives de l’élevage de ruminants lait et viande. Sa création part d’un constat : le numérique investit le quotidien des éleveurs. En cinq ans, l’usage des forums agricoles en ligne a plus que doublé. 85% des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour, durant plus de 30 minutes pour 50% d’entre eux.

SEPT FILIÈRES

Autre constat : dans le climat actuel d'incertitudes et de transformations de leurs métiers, les éleveurs s’interrogent et attendent des réponses concrètes. C’est là toute l’ambition de la plateforme OK Éleveur, qui confine à l’exhaustivité et à la transversalité. C’est ainsi que toutes les filières herbivores sont représentées : bovins viande et lait, ovins viande et lait, caprins, veaux de boucherie et équins. Pour chacune d’entre elles, et en quelques clics, le site offre l’accès à différents types de contenus : fiches techniques de références, vidéos tutos, outils en ligne (Aptimiz, APiBov, Autosysel…) ou liens web les plus appropriés par filière. Dans l’espace réservé à l’élevage bovins viande par exemple, sept thématiques sont abordées (Nourrir son troupeau ; Élever et soigner son troupeau...) qui se déclinent en sept objectifs (Être plus autonome …). Un moteur de recherche favorise l’accès aux différentes ressources disponibles.

UN ESPRIT COMMUNAUTAIRE

Outre l’accès aux contenus techniques, OK Éleveur offre à l’utilisateur un accès à des espaces d’échanges communautaires. La plateforme permet d’entrer en relation avec un réseau de plus de 200 conseillers spécialisés ou encore avec des groupes Facebook, facilitant ainsi le partage et l’échanges d’expériences entre éleveurs et/ou avec des conseillers. Il est également possible de consulter un agenda personnalisé par filière qui recense les évènements proches de chez soi. L’ensemble des outils propose d’évaluer son exploitation, de se comparer à d’autres et de calculer des éléments techniques.

 

© Raphaël Lecocq – Uni-Médias – Janvier 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.