Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Panneaux photovoltaïques dans une exploitation agricole : comment les protéger contre les risques électriques ?

29/04/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Protection

#Développement durable et énergie #Sécurité

tout un mag pour vous

Panneaux photovoltaïques dans une exploitation agricole : comment les protéger contre les risques électriques ?

L’installation de panneaux photovoltaïques peut générer des risques électriques. On vous dit comment les éviter.

Les panneaux solaires vendus en France répondent tous à la norme internationale IEC. Ce qui signifie qu’avant d’être mis sur le marché, ils subissent une batterie de tests destinés à garantir leur stabilité mécanique ainsi que le respect de différents paramètres électriques.

Toutefois, une mauvaise installation, des connexions défaillantes, un défaut d’étanchéité ou encore un mauvais entretien sont susceptibles d’entrainer des anomalies électriques tels que des arcs – flux de courant électrique qui traverse l’air – ou des courts-circuits. Ces phénomènes, parce qu’ils provoqueront une montée en température de votre installation photovoltaïque, auront pour conséquence une perte de rendement voire, cas extrême, le déclenchement d’un incendie. Or, les sinistres de ce type risquent non seulement de se propager au reste de votre exploitation, mais ils sont aussi très difficiles à maitriser pour les pompiers.

FAITES APPEL À DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS « RECONNU GARANT DE l'ENVIRONNEMENT »

Pour pallier ces risques, il est indispensable de confier l’installation de vos panneaux solaires à des professionnels certifiés. Pour les identifier, vérifiez qu’ils possèdent la mention « Reconnu Garant de l'Environnement » (Accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME, elle garantit qu’ils sont engagés dans une démarche de qualité) et soient certifiés QualiPV ou QualiBat.

En outre, exigez l’installation de dispositifs de coupure qui faciliteront l’intervention des secours en cas de sinistre. Demandez également que les câbles reliant les panneaux solaires et le régulateur soient placés à l’extérieur de votre bâtiment et non sous sa toiture. Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement contrôler et nettoyer votre installation.

 

© Uni-médias – Avril 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS