Rendez-vous international, le Salon de la machine agricole Sima 2022, qui se tient en novembre à Paris Nord Villepinte, fête cette année son centenaire. Cette édition présente un nouveau positionnement, de nouveaux espaces, un contenu enrichi en innovations afin de répondre au mieux aux attentes du secteur, plaçant ainsi le Sima comme un salon leader dans le secteur de l’agroéquipement, du numérique et de la robotique, appliqués à l’agriculture.
DE 1922 À 2022
Né en 1922, le Salon de la machine agricole se tient alors au Grand Palais à Paris avant de rejoindre, en 1925, le parc des Expositions porte de Versailles. En 1931, le salon inaugure son premier concours de l’innovation, baptisé « Section des machines nouvelles », avec vingt machines en compétition. Le concours sera rebaptisé successivement « Comité pour la Recherche Technique », puis « Palmarès de l’Innovation » et enfin, depuis 2009, les « Sima Innovation Awards. ». Le salon change lui-même de nom pour devenir en 1953, pour sa 25ème édition, le Sima, la Salon international de la machine agricole. En 1991, le salon s’installe au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte avant de devenir biennal en 1995. En 2019, dernière édition en date, le Sima a attiré 230.000 visiteurs.
DEUX CONCOURS PLÉBISCITANT L’INNOVATION
Comme pour chaque édition, le Sima reste un révélateur des tendances de fond du secteur, grâce aux « Sima Innovation Awards ». Concours à portée internationale, les Sima Innovation Awards récompensent depuis 1931 les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du salon. En 2022, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (toujours désigné sous l’acronyme Sima), se double d’un second concours, réservé aux agriculteurs. Rebaptisé « Sima Farming Awards », il mettra à l’honneur les initiatives novatrices d’agriculteurs issus de neuf pays européens, à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Roumanie et le Royaume-Uni.
DES VILLAGES THÉMATIQUES
L’édition 2022 réserve des espaces thématiques dédiés aux nouvelles technologies numérique et robotiques portées notamment mais pas exclusivement par des start-up. Pour la première fois, les organisateurs du Sima ont réalisé un partenariat avec les Chambres d’Agricultures France et la Chambre d’Agriculture de la Drôme, organisatrice du salon Tech & Bio, pour créer l’espace « RDV Tech&Bio by Sima ». Sur cette zone dédiée, les visiteurs peuvent retrouver des exposants proposant une offre liée à la production Bio, un lieu d’expression proposant dix conférences techniques et économiques, ainsi qu’un espace « Osez La Bio » et la présence de conseillers agricoles des Chambres d’Agriculture. L’espace « Sima Talent », s’attache à favoriser la connaissance des différents cursus et métiers du secteur.